Sarthe
Sarthe : pourquoi le niveau de la rivière va fortement baisser fin août

À partir du lundi 25 août 2025, les riverains de la Sarthe vont constater une chute importante du niveau de l’eau. Ce phénomène, appelé « écourues », est planifié par le Département afin d’entretenir les ouvrages hydrauliques et de préparer les prochaines années.
Une opération technique sur les barrages et écluses
Entre le barrage d’Enfer, au Mans, et celui de Chaoué, à Allonnes, les clapets et pertuis vont être ouverts pour abaisser progressivement le niveau de la rivière. Objectif : permettre un diagnostic complet des barrages, écluses et canaux. Selon leur état, un programme d’entretien sera ensuite défini pour les trois années à venir.
Cette période est également l’occasion de réaliser des travaux d’entretien sur des structures habituellement immergées. Les chantiers les plus lourds ne pourront toutefois commencer qu’environ une semaine après le début de l’abaissement.
Un calendrier déjà fixé jusqu’à l’automne
Ces écourues, dont la dernière édition remonte à 2022, vont durer plusieurs semaines. Une seconde phase est prévue à partir du 15 septembre 2025, cette fois entre le barrage de Chaoué et la limite du département.
La remise en eau sera progressive et s’étendra jusqu’au 21 novembre, en fonction des conditions hydrauliques.