Grand Ouest
Comices agricoles dans le Grand Ouest : des fêtes bouleversées par les maladies animales

La saison des comices agricoles bat son plein, mais cette année, plusieurs événements dans le Grand Ouest sont perturbés. La dermatose nodulaire et la fièvre catarrhale ovine, deux maladies contagieuses qui touchent les animaux, obligent certaines communes à annuler ou à adapter leurs fêtes. Les éleveurs et les organisateurs doivent faire preuve de prudence pour protéger leurs troupeaux.
Des comices annulés ou adaptés
À Plumieux, dans les Côtes-d’Armor, le comice prévu ce week-end se tiendra sans bovins. Après six ans d’absence, les organisateurs espéraient un retour festif avec concours et expositions, mais la fièvre catarrhale ovine a modifié les plans. « On va proposer d’autres activités, mais c’est décevant », explique Patrice Binet, le président de l’association organisatrice, à France Info. De son côté, en Isère, le comice des Balcons de Belledonne, initialement prévu à Revel, a été reporté à 2026 pour éviter toute propagation de la dermatose nodulaire.
Des maladies qui inquiètent les éleveurs
Ces deux maladies touchent surtout le bétail et sont très contagieuses. Si elles ne sont pas transmissibles à l’homme, elles peuvent être mortelles pour les animaux. Dans le Grand Ouest, c’est surtout la fièvre catarrhale ovine qui inquiète. Les éleveurs doivent faire vacciner leurs troupeaux et limiter les déplacements d’animaux pour éviter la propagation. « Les gens sont très inquiets car la maladie tourne partout », précise Patrice Binet.
Le coût humain et financier pour les comices
Annuler ou adapter un comice a un coût. Entre les assurances, la préparation des affiches et l’organisation logistique, les associations locales doivent revoir leur budget. Heureusement, les collectivités locales apportent souvent leur soutien, comme le souligne Yves Dampne pour le comice de Revel : « La communauté de communes nous aide chaque année, et là, ils vont nous laisser une partie de la subvention prévue. »