Sarthe
Canicule : la collectivité du Mans contre-attaque face aux accusations de la CGT

La tension monte entre la Ville du Mans, Le Mans Métropole et la CGT des territoriaux. Dans un communiqué, Claude Petit-Lassay, adjoint et vice-président aux Ressources humaines, dénonce les propos de Flavien Thomas, secrétaire général du syndicat.
« La collectivité a mis en place toutes les mesures nécessaires lors des périodes de canicule. Cette plainte est inacceptable », martèle l’élu.
Selon lui, les accusations de Flavien Thomas, qui affirme que « aucune mesure n’a été mise en place » et que des agents ont été « délibérément mis en danger », portent gravement atteinte à la probité et au travail des encadrants.
Des réunions boudées par la CGT
Autre reproche : l’absence répétée du syndicaliste aux réunions prévues pour échanger sur les conditions de travail. « Nous l’invitons à venir s’y exprimer, car ses absences sont notables », insiste la collectivité, rappelant que l’ensemble des mesures avait été validé par toutes les organisations syndicales, y compris la CGT.
La menace judiciaire
Le ton se durcit : la collectivité n’exclut pas de saisir la justice pour diffamation, mensonge ou calomnie. « Le dialogue social, c’est d’abord respecter la loi et le travail de chacun », conclut Claude Petit-Lassay.