Manche

Le préfet encadre strictement le projet de stockage d’électricité de TagEnergy à Saint-Laurent-de-Terregatte

Publié

le

Un projet d’envergure va voir le jour à Saint-Laurent-de-Terregatte (Manche). La société TagEnergy Développement SA prévoit l’installation d’une unité de stockage d’électricité par batteries, d’une puissance de 100 MW, afin de contribuer au lissage et à la stabilité du réseau électrique, en particulier dans le cadre du développement des énergies renouvelables.

Un permis de construire tacite, malgré des recours

Le projet a été instruit par les services de l’État au titre du code de l’urbanisme et des installations classées pour la protection de l’environnement. À l’issue de cette procédure, un permis de construire tacite a été délivré, malgré plusieurs recours déposés contre cette décision.

Des prescriptions spéciales imposées

Conscient des interrogations locales, le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, a choisi d’imposer des règles spécifiques pour l’exploitation de l’installation. Bien que celle-ci relève du régime déclaratif des installations classées, des prescriptions particulières ont été arrêtées, en concertation avec les services de sécurité, notamment pour limiter les risques d’incendie et de pollution.

Un dispositif renforcé contre le risque incendie

L’arrêté préfectoral prévoit que chaque enceinte de batteries soit équipée de capteurs de fumées et de température, d’alarmes visuelles et sonores, ainsi que d’un système d’extinction automatique et manuel adapté aux feux électriques. Un dispositif supplémentaire permettra aux pompiers de projeter de l’eau directement à l’intérieur des conteneurs.
Le site sera également doté de deux réserves d’eau de 120 m³ chacune et d’un bassin étanche de 700 m³ destiné à recueillir les eaux d’extinction.

Faciliter l’intervention des secours

Pour renforcer la sécurité, des plans actualisés seront mis à disposition des services d’incendie et de secours, indiquant notamment les dispositifs d’arrêt d’urgence, les points d’eau et les équipements essentiels en cas d’intervention.

Avec ces mesures, les autorités entendent concilier la mise en place de ce projet énergétique ambitieux et la nécessaire prévention des risques pour la population et l’environnement.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

79 − 69 =

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info