Charente

Angoulême : une centaine de manifestants mobilisés en soutien aux flottilles pour Gaza

Publié

le

Image d’illustration. / Crédit : Alaa Al Sukhni / Reuters

Ce jeudi 2 octobre en début de soirée, environ cent personnes se sont réunies à Angoulême afin de protester contre l’arrêt des flottilles se dirigeant vers Gaza. Les manifestants se sont fait entendre aux cris de « Nous sommes tous des enfants de Gaza » et « Israël, casse-toi, la Palestine n’est pas à toi ».


Le témoignage de Sandra Marlin
Parmi les participantes, Sandra Marlin, de retour à Angoulême après trois mois passés aux côtés des flottilles, a tenu à rappeler l’objectif de ces actions. « Continuer à soutenir et alerter le gouvernement pour que les passagers ne passent pas une minute en prison alors qu’ils n’ont rien fait d’illégal », a-t-elle déclaré. La Charentaise, arrêtée à Catane, n’a pas pu aller au bout du trajet, mais une cinquantaine d’autres bateaux, avec à bord notamment Rima Hassan et Greta Thunberg, ont poursuivi avant d’être interceptés en eaux internationales par l’armée israélienne.


Une colère relayée par les syndicats et les étudiants
Selon La Charente Libre, des rassemblements similaires se sont déroulés ailleurs en France. À Angoulême, Nicolas Baleynaud, représentant du syndicat FSU, a dénoncé l’absence de protection des autorités françaises : « C’est scandaleux que des citoyens français qui s’organisent pour aider ne reçoivent aucune protection de la part de leur pays. »
Des étudiants se sont également mobilisés. Koldo et ses amis ont expliqué leur démarche : « Il y a un génocide en cours. C’est aberrant que rien ne soit fait. En Espagne, on voit de vraies réactions ; chez nous, personne ne réagit suite aux arrestations. »


Un impact sur la circulation
La mobilisation a entraîné quelques perturbations de circulation, notamment au niveau du rond-point de l’Éperon, où le cortège s’est rassemblé avant de se disperser.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

92 − 90 =

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info