Vienne

Poitiers : le collectif du 8 mars interpelle le préfet après le féminicide d’Inès Mecellem

Publié

le

Image d’Illustration

Près d’un mois après le féminicide d’Inès Mecellem à Poitiers, les membres du collectif du 8 mars ont remis ce mardi 7 octobre un courrier au préfet de la Vienne. L’initiative fait suite à la publication d’une lettre ouverte d’un fonctionnaire de police, dénonçant de graves dysfonctionnements dans la prise en charge des violences faites aux femmes.


Selon France Bleu, réunis à 13 h 30 devant la préfecture, les représentants du collectif ont souhaité obtenir des explications claires sur les manquements évoqués par cet agent, qu’ils considèrent comme un lanceur d’alerte. Dans leur lettre, ils saluent son courage, estimant qu’il a pris la parole malgré les risques personnels et professionnels encourus.


Des révélations jugées “sidérantes”
Le policier, basé au commissariat de Poitiers, évoquait un manque criant de moyens humains et matériels pour traiter les affaires de violences conjugales. Ces révélations, largement relayées dans la presse, ont choqué le collectif.
« C’est toutes les questions qui ont été posées par ce fonctionnaire de police pour lui demander si c’est vrai ou pas. Parce que si c’est vrai, c’est vraiment très grave », souligne Geneviève Humeau, membre du collectif.


Des effectifs insuffisants pour traiter les dossiers
Dans son courrier au préfet, le collectif liste plusieurs points qualifiés de “très préoccupants”. Parmi eux, un effectif de seulement quatre policiers pour gérer près de 500 dossiers de violences intrafamiliales ou encore la présence de 57 téléphones “Grave Danger” pour l’ensemble du département de la Vienne.
Les membres du collectif demandent au préfet de confirmer ou d’infirmer ces informations et d’indiquer les mesures concrètes envisagées pour corriger ces failles dans la protection des femmes victimes de violences.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

77 + = 83

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info