Vendée
En Vendée, des passagers piégés par la marée sur le passage du Gois

Un utilitaire de location s’est retrouvé bloqué par la montée des eaux sur le passage du Gois, entre Noirmoutier et le continent, ce samedi 18 octobre. Les occupants sont indemnes.
Une route mythique… et piégeuse
Le passage du Gois, célèbre chaussée submersible reliant Beauvoir-sur-Mer à l’île de Noirmoutier, a encore piégé des automobilistes. En début d’après-midi, un utilitaire de location s’est aventuré sur la voie alors que la marée montait rapidement, coupant toute possibilité de rejoindre la terre ferme à temps. Ce phénomène, bien connu des habitués, survient régulièrement sur ce site emblématique de la Vendée, où la mer reprend ses droits en quelques minutes.
Les passagers sains et saufs
Heureusement, les occupants du véhicule ont pu se mettre en sécurité avant que la mer n’engloutisse totalement la route. Ils ont été secourus sans blessure. Le véhicule, lui, a été partiellement immergé avant que les eaux ne redescendent. Selon Ouest-France, le photographe local Grégory Audubert, témoin régulier de ce type d’incident, s’est rendu sur place pour immortaliser la scène.
Un rappel à la prudence
Ce n’est pas le premier incident de ce type : la semaine précédente, un couple avait dû attendre les secours réfugié sur une balise après avoir perdu les clés de son camping-car. Les autorités rappellent que le passage du Gois ne peut être traversé que dans une fenêtre de trois heures autour de la basse mer. En dehors de ces horaires, la chaussée disparaît sous les flots, transformant une simple traversée en mésaventure maritime.