Vienne

Poitiers : agressé dans le hall de son immeuble, un artiste transforme sa blessure en message d’humanité

Publié

le

Crédit DIPN49

Le 19 octobre 2025, Augusto de Alencar, comédien et musicien bien connu du quartier des Trois-Cités à Poitiers, a été victime d’un vol avec violences. Plus que ses blessures physiques, c’est l’absence d’humanité dans le geste de ses agresseurs qui le marque profondément.
Selon La Nouvelle République, l’homme a été attaqué par plusieurs jeunes alors qu’il regagnait son domicile dans la soirée de dimanche.

Une agression brutale dans le hall d’immeuble
Les faits se sont déroulés vers 22 h, dans le hall d’entrée de son immeuble. Augusto de Alencar raconte avoir été frappé à la tête avant que ses agresseurs ne lui dérobent tous ses papiers personnels. L’altercation s’est poursuivie jusque dans l’ascenseur, d’après les informations recueillies par La Nouvelle République.
Les policiers qualifient les faits de « vol avec violences ayant entraîné une ITT n’excédant pas huit jours ».

« Ce qui me fait mal, c’est l’incompréhension »
Installé à Poitiers depuis 1993, l’artiste, âgé de 52 ans, refuse de se réduire à une simple victime. Pour lui, cette agression témoigne avant tout d’un malaise social et humain. « Ce n’est pas ma blessure au crâne qui me fait souffrir, mais le vide de sens derrière cet acte », confie-t-il dans les colonnes du quotidien.
Celui qui a longtemps mené des projets culturels dans le quartier des Trois-Cités préfère y voir un appel à repenser le lien social, un « cri d’humanité » face à la violence gratuite.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info