Vienne
Des tags découverts sur la façade de la mosquée de la Concorde à Châtellerault

La mosquée de la Concorde, située avenue Honoré-de-Balzac à Châtellerault (Vienne), a été la cible d’inscriptions peintes dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 novembre 2025. Une enquête a été ouverte par la police.
Des inscriptions énigmatiques sur les façades
Les tags ont été découverts sur les rideaux métalliques du bâtiment, légèrement en retrait de la départementale 910, à la sortie sud de la ville. Cinq inscriptions à la peinture noire y ont été relevées : deux mentions « SVP », une autre « 738 », et trois symboles ou signatures indéchiffrables.
Des faits survenus pendant la fermeture du lieu de culte
Contacté par la Nouvelle République dimanche matin, Mohamed Djeghloul, imam de la mosquée de la Concorde, estime que les faits ont eu lieu « entre samedi 19 h 40 et dimanche à 6 h 30 », période durant laquelle le lieu de culte était fermé. Il précise qu’une plainte sera déposée « ce lundi 3 novembre au plus tard ».
Des inscriptions au sens incertain
Le responsable du lieu se dit perplexe face à la signification des tags. « Est-ce un geste fait “comme ça” ? Ou y a-t-il un message derrière ? Que veut dire “SVP” ? En lisant “738”, on pense tout de suite à 732 [la bataille de Poitiers], peut-être une erreur de date ? Ce n’est pas clair », confie-t-il. L’imam rappelle que des inscriptions similaires, mais illisibles, avaient déjà été découvertes sur le même bâtiment en 2021 ou 2022.
Une enquête confiée à la police nationale
La direction interdépartementale de la police nationale de la Vienne indique que l’identité judiciaire doit intervenir sur place pour effectuer des relevés scientifiques. Les forces de l’ordre assurent suivre l’affaire avec attention, dans un contexte marqué par une recrudescence d’actes antireligieux en France.
