Orne
Condamné pour violences envers des surveillants, un détenu invoque sa maladie à Argentan

Un détenu de 24 ans a été condamné lundi 3 novembre 2025 pour avoir agressé des surveillants du centre de détention d’Argentan. Il affirme avoir réagi sous l’effet de la douleur liée à une maladie rare qu’il estime mal prise en charge en détention.
Une fouille qui dégénère
Selon les informations rapportées par Ouest-France, les faits remontent au 11 août 2025. Lors d’une fouille, le détenu aurait asséné des coups de pied à deux surveillants, leur causant dix et deux jours d’incapacité totale de travail. Il leur a également adressé des insultes et menaces de mort.
Incarcéré depuis avril 2023, l’homme avait été transféré à Argentan en mai 2025 et placé d’emblée en quartier d’isolement en raison d’épisodes antérieurs de violence contre du personnel pénitentiaire. Jusqu’à cet incident, aucune remarque négative ne figurait dans son suivi à Argentan, et un retour en détention normale était envisagé pour le 14 août.
« Je souffrais », se défend le prévenu
Depuis son box, le jeune homme affirme être « la victime » de la situation. Il explique être atteint de la maladie de Verneuil, pathologie rare provoquant de douloureux abcès. Il dit avoir réclamé à plusieurs reprises un traitement, sans réponse, hormis du paracétamol.
