Orne
Collecte des déchets suspendue autour de Flers et Condé-en-Normandie en raison des intempéries

Les perturbations liées aux conditions hivernales se poursuivent dans l’Orne et le Calvados. Les collectes d’ordures ménagères assurées par le Sirtom de la région de Flers et sur le secteur de Condé-en-Normandie sont annulées ce lundi 5 janvier au soir ainsi que le mardi 6 janvier 2026 au matin. En conséquence, les usagers dont les déchets devaient être ramassés sur ces créneaux sont invités à ne pas sortir leurs poubelles.
Des conditions de circulation incompatibles avec les tournées
Selon Actu.fr, déjà ralenties depuis le début de la journée de lundi par les chutes de neige, les collectes sont désormais totalement interrompues. Le Sirtom rappelle que, au-delà des difficultés météorologiques, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes font l’objet d’une interdiction de circulation dans le département de l’Orne, ce qui empêche les bennes à ordures de circuler normalement.
Une reprise conditionnée à la sécurité des agents
Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, le syndicat précise que « sous réserve que les conditions de circulation permettent aux bennes à ordures ménagères de prendre la route en toute sécurité, la collecte pourrait débuter plus tard et pourrait ne concerner que certains secteurs (les plus accessibles et sécurisés) ».
Les déchets à conserver jusqu’à la prochaine tournée
Concernant les sacs qui ne pourront pas être ramassés ce mardi 6 janvier, le Sirtom apporte une consigne claire aux habitants. « Pour les sacs poubelles qui ne seraient pas collectés au cours de la journée du 6 janvier, chacun et chacune sont invités à les récupérer et à les présenter à la collecte du mardi 13 janvier 2026. »
