Vendée

Un surfeur piqué aux Sables-d’Olonne et la présence de physalies alertent sur les plages

Publié

le

Crédit Nausicaa

Les promeneurs et baigneurs de Vendée doivent rester vigilants face au retour des méduses et à la présence de physalies depuis le début du mois de novembre 2025. Aux Sables-d’Olonne, un surfeur a été piqué à la main le 3 novembre et a dû se rendre aux urgences, avant d’être transféré à l’hôpital de Nantes, rapporte Ouest-France.

Des physalies très urticantes sur plusieurs plages
Les observations récentes concernent notamment la Grande plage des Sables-d’Olonne, où de nombreuses méduses ont été repérées, mais aussi des physalies, ces animaux marins bleuâtres « extrêmement urticants » selon l’Agence régionale de santé (ARS). D’autres secteurs touchés incluent Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Hilaire, L’Île-d’Yeu et Jard-sur-Mer. L’ARS recommande de ne pas toucher ces animaux, qu’ils soient vivants ou morts, afin d’éviter tout risque de brûlure ou d’irritation cutanée.

Les autorités locales précisent que la présence de méduses à cette période de l’année n’est pas exceptionnelle et qu’elles peuvent être emportées par les courants, mais leur contact reste dangereux pour les usagers des plages.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info