Charente-Maritime

La compagne d’un curé s’exprime pour la première fois après le scandale en Charente-Maritime

Publié

le

Suspendu par sa paroisse pour avoir entretenu une relation avec une jeune femme de 19 ans, le prêtre de Jonzac, le Père Anthony Del Castillo, ne fera finalement pas l’objet de poursuites judiciaires. Comme l’a révélé La Charente Libre et relayé par La Nouvelle République, le procureur de la République de Saintes a classé la plainte sans suite. Pour la première fois, la jeune femme concernée a accepté de s’exprimer.

Une plainte classée faute d’infraction
Le diocèse de Jonzac avait déposé plainte le 11 juillet, estimant que la jeune paroissienne pouvait être « potentiellement vulnérable ». Une enquête de gendarmerie a été menée. Le procureur a conclu que la relation entre le prêtre et la jeune femme était pleinement consentie, ce qui a conduit au classement sans suite.

Une prise de parole pour rétablir sa version
La jeune femme, âgée de 19 ans, a expliqué avoir été trahie par une amie, qui aurait prévenu le diocèse. Elle affirme aujourd’hui vouloir que « la vérité soit connue ».
Elle décrit une relation assumée et affective : « Oui, en tant que prêtre, il n’aurait pas dû avoir cette relation. Mais c’était une vraie histoire d’amour, réelle, forte », déclare-t-elle.
En rupture avec sa famille, elle insiste sur la sincérité de leur lien, cherchant à s’opposer aux interprétations qui ont nourri le scandale.

Un tabou récurrent : le célibat des prêtres
L’affaire relance le débat autour du célibat imposé aux prêtres. Marie-Laurence Brunet-Chalmel, présidente de l’association Plein jour, qui représente les personnes en couple avec des religieux, rappelle que ce type de situation est loin d’être isolé et met en lumière un sujet sensible dans l’Église.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

80 − = 74

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info