Charente-Maritime

Charente-Maritime : le curé de Jonzac écarté après des relations avec une jeune femme de 18 ans

Publié

le

Le diocèse de La Rochelle a suspendu le père Anthony Del Castillo de ses fonctions de curé de Jonzac (Charente-Maritime) après qu’il a reconnu avoir entretenu des relations sexuelles avec une jeune femme de 18 ans, considérée comme potentiellement vulnérable. Une enquête ecclésiale, voire civile, pourrait être ouverte.

Une mise à l’écart décidée en juillet

Membre de l’Institut du verbe incarné, le prêtre avait encore en charge la paroisse de Jonzac jusqu’au 14 juillet 2025. À cette date, le diocèse a pris la décision de le relever de ses fonctions et de l’envoyer dans une communauté de son institut religieux en Italie. Durant l’été, il est passé par le Pérou pour voir sa famille, mais doit revenir prochainement en Europe, a précisé le diocèse.

Une enquête préalable en cours

Le diocèse assure avoir pris connaissance des faits récemment et indique être encore dans une phase de consolidation du dossier. Les premiers éléments ne permettent pas de qualifier la relation d’abus sexuels, mais la prudence reste de mise en raison de la situation d’autorité exercée par le curé et de la vulnérabilité possible de la jeune femme.

Vers des suites judiciaires possibles

Le diocèse de La Rochelle envisage de lancer des procédures ecclésiales, voire civiles si les faits le nécessitent. Monseigneur François Jacolin, évêque de Luçon et administrateur apostolique du diocèse, a déjà rencontré les parents de la jeune femme à la mi-août. Un communiqué destiné à la paroisse de Jonzac doit être publié afin de recueillir d’éventuels nouveaux témoignages.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info