Charente-Maritime

Le contournement Nord de Cozes ouvert à la circulation ce 21 novembre

Publié

le

DR : L’ouverture du contournement Nord de Cozes, long de 3,2 km, est prévue le 21 novembre à 14 h, un aménagement destiné à améliorer la desserte entre Royan et Saintes tout en réduisant le trafic poids lourds dans le centre-ville

Le contournement Nord de Cozes, long de 3,2 km et situé entre la route de Royan (RD 730) et la route de Saintes (RD 114), est désormais accessible aux usagers. L’ouverture officielle est programmée ce vendredi 21 novembre à 14 h, annoncent les services du Département.

Un chantier d’envergure lancé en 2024

Déclaré d’utilité publique le 12 février 2019, ce projet routier a été entièrement porté par le Département, maître d’ouvrage et principal financeur. D’un montant total de 8,5 millions d’euros, il a bénéficié de la participation de la commune de Cozes et de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique, chacune à hauteur de 136 246 €.
Les travaux ont débuté en février 2024 par les opérations liées à l’archéologie préventive, avant d’enchaîner en septembre avec la construction de la nouvelle voie.

Désengorger Cozes et améliorer la sécurité

L’objectif affiché du contournement est double : fluidifier la desserte du Pays Royannais et réduire le passage des poids lourds dans le centre-ville de Cozes. Un enjeu important pour le cadre de vie des riverains, mais aussi pour la sécurité des différents usagers.
Avant l’aménagement de la future route, un premier giratoire sur la RD 730 avait été réalisé en amont du chantier. La suite du programme s’est organisée en trois phases successives, reliant progressivement la RD 730, la RD 17 et enfin la RD 114.

Un projet intégrant des mesures environnementales

Conformément à l’autorisation environnementale, des dispositifs spécifiques ont été intégrés pour protéger la faune et la flore locales. Le projet inclut notamment des aménagements destinés à l’Azuré du Serpolet, la renaturation de parcelles favorables à l’avifaune, la préservation de corridors écologiques comme les berges de la Cozillone ou encore l’installation d’un crapauduc. Des équipements anti-collision pour les chauves-souris complètent ces mesures.

Les aménagements paysagers seront réalisés courant 2026 afin d’achever l’intégration du nouveau tracé dans son environnement.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info