Orne

La piscine Cap’Orne à L’Aigle va fermer pour une vaste rénovation

Publié

le

DR : La piscine Cap’Orne de L’Aigle fermera durant une longue période, possiblement un an, afin d’engager une rénovation majeure visant à moderniser les équipements, réduire la consommation énergétique et repenser les usages, pour un coût estimé entre 4 et 5 millions d’euros

La communauté de communes du Pays de L’Aigle confirme que la piscine Cap’Orne fermera durant plusieurs mois — possiblement une année — afin d’engager une modernisation d’ampleur devenue indispensable.

Un équipement vieillissant mais encore fonctionnel

Selon Actu.fr, Cap’Orne affiche plus de 25 ans d’existence et son grand bassin, hérité de l’ancienne piscine en plein air, en compte 55. « L’ensemble reste dans un très bon état », assurent Jean Sellier et Jean-Luc Beaufils, président et vice-président de la Cdc. Selon eux, c’est précisément parce que le site n’est pas en situation d’urgence qu’il faut « préparer sereinement l’avenir ».
Les premiers besoins identifiés concernent le carrelage glissant, des canalisations vieillissantes et surtout la consommation d’énergie. « Les coûts ne sont plus aussi élevés qu’il y a quelques mois, mais nous devons maîtriser notre consommation si nous ne voulons pas être contraints de fermer la piscine par mesure d’économie », souligne Jean Sellier.

Des travaux pour repenser les usages

Accompagnée par le cabinet spécialisé H2O, la communauté de communes étudie plusieurs évolutions. L’objectif : proposer une installation modernisée et mieux adaptée aux attentes du public à la réouverture.
Déjà, quelques orientations se confirment. Les 1 000 m² de carrelage autour des bassins seront remplacés par un revêtement plus sûr. L’espace fitness sera déplacé dans l’ancien restaurant. Quant au bassin extérieur, il devrait disparaître : « Il n’est que très peu utilisé, coûte cher à faire fonctionner et le carrelage est en mauvais état », estime Jean Sellier.
Le toboggan, régulièrement entretenu, sera conservé. Le bowling restera sur place, sauf si un investisseur décidait de le reprendre ailleurs.

Un budget de 4 à 5 millions d’euros

La modernisation de Cap’Orne est chiffrée entre 4 et 5 millions d’euros. La Cdc espère obtenir 70 à 75 % de subventions de l’État, du Département et de l’Agence nationale du Sport. Le reste serait financé par un emprunt qui, selon les élus, ne remettrait pas en cause d’autres projets communautaires.

Une fermeture après 2026, des travaux en 2027

Le calendrier reste à définir. « Nous préparons le projet et ce sont les équipes en place après les Municipales 2026 qui feront les choix. Le chantier ne devrait pas commencer avant septembre 2027 », précise Jean Sellier.
Le programmiste devra organiser l’opération pour réduire au maximum la durée de fermeture, même si une année de travaux est envisagée.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 13 = 21

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info