Citoyenneté
Froid : le Plan grand froid non activé en Maine-et-Loire, mais des mesures maintenues pour les sans-abri

Alors que de nombreux départements français ont déclenché une extension du Plan grand froid, le Maine-et-Loire ne l’activera pas. Une décision confirmée par le préfet de Maine-et-Loire, François Pesneau, malgré une période de froid persistante.
Depuis une dizaine de jours, le département connaît des températures négatives la nuit. Cette situation devrait se prolonger jusqu’au début de la semaine prochaine, même si les températures restent positives en journée. Selon le préfet, « nous aurons dans les prochains jours, en journée, des températures positives », rappelant que la situation reste sous surveillance.
Un numéro unique pour les personnes vulnérables
À la veille du réveillon du 31 décembre et d’un long week-end, les autorités rappellent l’existence d’un numéro unique pour toutes les personnes vulnérables : le 115. Depuis le 23 décembre, la consigne du préfet est claire : « toute personne sans abri, sur simple appel, pourra être prise en charge ». Toutes celles qui répondent aux critères de vulnérabilité doivent pouvoir être mises à l’abri, avec des dispositions spécifiques garantissant un accueil adapté.
Dispositifs renforcés et suivi quotidien
Pour répondre à ces besoins, les dispositifs d’accueil ont été renforcés. La direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), en lien étroit avec les partenaires — SIAO, collectivités territoriales, CCAS et associations — assure un suivi quotidien de la situation. Des maraudes ont été accentuées en soirée sur les secteurs de Saumur, Cholet et Angers, et les horaires des accueils de jour comme de nuit ont été adaptés.
Halte de nuit ouverte en journée à Angers
À compter d’aujourd’hui et jusqu’au lundi 5 janvier 2026 inclus, la halte de nuit d’Angers reste exceptionnellement ouverte en journée, sur décision du préfet. Cette mesure permet à 60 bénéficiaires de rester au chaud tout au long de la journée, avec des repas assurés sur place par les Restos du Cœur.
L’organisation spécifique liée à cet épisode de froid a également conduit à libérer des places pour les personnes isolées à la halte de nuit, grâce au relogement de familles en hôtels. Depuis une semaine, une quarantaine de réservations hôtelières supplémentaires ont été réalisées par le 115. Au 31 décembre 2025, près de 250 personnes bénéficient d’une prise en charge hôtelière, soit environ 20 % de ménages supplémentaires mis à l’abri sur le département.
Hébergements d’urgence et maraudes actives
À ces chiffres s’ajoutent plus de 130 personnes accueillies dans les hébergements d’urgence communs à l’État et au Conseil départemental, ouverts cette année sur Cholet et le bassin angevin. Les dispositifs ruraux et périurbains sont également mobilisés pour une vingtaine de personnes.
Une attention particulière est enfin portée aux personnes qui ne sollicitent pas habituellement le 115, ou qui le refusent, mais qui sont bien connues des équipes de maraude, particulièrement actives durant cette période de froid.
