Vienne
Des stations-service à sec après le blocage du dépôt de La Pallice

Mardi 13 janvier 2026, plusieurs stations-service de la Vienne ont été confrontées à une pénurie de carburant. En cause, le blocage du dépôt pétrolier de La Pallice, près de La Rochelle, qui a fortement perturbé les livraisons dans le département.
Des pompes à l’arrêt dans l’agglomération poitevine
Depuis le week-end, des panneaux signalant l’absence de carburant sont apparus sur certaines stations-service. À Migné-Auxances, la station Total a dû fermer ses pistes, faute de carburant, tout comme la Total Access de Chasseneuil-du-Poitou dans le sens Poitiers-Futuroscope. À Poitiers, sur le site de La Bugellerie, seuls l’éthanol et le GPL restaient disponibles. Les établissements concernés dépendent directement du dépôt de La Pallice, resté bloqué plusieurs heures par des agriculteurs, ce qui a interrompu l’approvisionnement.
Une situation en voie d’amélioration
Le dépôt pétrolier a été débloqué lundi par les forces de l’ordre, permettant une reprise progressive des livraisons. Certaines stations ont néanmoins dû composer avec des cuves vides en attendant le retour à la normale. Les professionnels du secteur restaient prudents sur les délais de réapprovisionnement, dépendants du redémarrage effectif des rotations de camions-citernes.
Des disparités selon les réseaux
Toutes les stations n’ont pas été touchées de la même manière. Au Super U de la Demi-Lune, une livraison en provenance du dépôt de Saint-Pierre-des-Corps a permis de remplir les cuves dès mardi matin. D’autres points de vente, comme la station Total Access de Chasseneuil dans le sens Futuroscope-Poitiers ou le Leclerc de Jardres, disposaient également de carburant grâce à des livraisons récentes. Une hétérogénéité qui a conduit de nombreux automobilistes à multiplier les recherches pour faire le plein.
