Charente
Les agriculteurs lèvent le barrage sur la RN 10 à hauteur de Ruffec après deux nuits de mobilisation

Selon La Charente Libre, les agriculteurs mobilisés depuis vendredi soir sur la RN 10 à hauteur de Ruffec ont levé le barrage dimanche 11 janvier 2026, peu avant 15 h, après avoir obtenu des rendez-vous avec les représentants de l’État.
Une mobilisation née sur le terrain
Depuis vendredi soir, une vingtaine d’agriculteurs, majoritairement non syndiqués et venus du nord de la Charente et des départements voisins, bloquaient la RN 10 dans les deux sens à hauteur de l’échangeur de Ruffec. Installés avec leurs tracteurs malgré des températures négatives, ils entendaient dénoncer plusieurs sujets de fond, dont les accords du Mercosur, les normes sanitaires jugées contraignantes, le budget de la PAC ou encore les difficultés d’installation des jeunes agriculteurs.
Des nuits sous le froid et des revendications affirmées
Pendant deux nuits, une quinzaine de manifestants sont restés sur place, dormant à même le sol sous le pont de l’échangeur. Le mouvement s’est déroulé sans incident notable, dans un climat jugé « correct » par les organisateurs, en lien avec les forces de l’ordre. Les agriculteurs réclamaient avant tout un échange direct avec les services de l’État afin de faire remonter leurs inquiétudes sur l’avenir de la profession et les conséquences économiques des décisions européennes.
Nettoyage et réouverture progressive de l’axe
Dimanche à la mi-journée, les manifestants ont finalement quitté les lieux, comme annoncé. Les derniers tracteurs sont partis peu avant 15 h. Les services de la Direction interdépartementale des routes Atlantique (Dira) ont aussitôt entamé les opérations de déblaiement et de nettoyage. La réouverture complète de la RN 10 dans les deux sens est attendue dans le courant de la nuit, après plusieurs heures de travail, mettant fin à un week-end de fortes perturbations sur cet axe majeur.
