Vendée
Tags anti-police à la Chaume : la Ville des Sables-d’Olonne saisit la justice

Des inscriptions hostiles aux forces de l’ordre ont été relevées ces derniers jours sur plusieurs éléments de mobilier urbain dans le quartier de la Chaume, aux Sables-d’Olonne. Les services municipaux ont procédé à un recensement complet des dégradations, avant d’engager leur effacement.
La réaction ferme du maire
Selon Actu.fr, face à ces dégradations, le maire des Sables-d’Olonne, Nicolas Chénéchaud, a réagi publiquement ce lundi 2 février 2026 sur les réseaux sociaux. « De la stupidité, de la haine et beaucoup de lâcheté ! », a-t-il écrit, évoquant notamment des tags tels que « Police fasciste » ou « Acab » (« all cops are bastards », NDLR), qualifiés de « slogans infamants ».
Une plainte déposée par la collectivité
La municipalité a décidé de ne pas en rester au simple nettoyage. « La Police municipale a recensé toutes les dégradations et une plainte globale va être déposée. Elle permettra l’ouverture d’une enquête et l’exploitation des images de nos caméras. Nous mettrons tout en œuvre pour retrouver ceux qui ont commis ces dégradations inacceptables », a précisé l’édile.
Ouverture d’une enquête à venir
Le dépôt de plainte doit permettre le lancement d’investigations afin d’identifier les auteurs de ces tags. « Jamais nous ne tolérerons de tels actes aux Sables-d’Olonne », a conclu Nicolas Chénéchaud.
