INFO
A Angers, Adam Siao Him Fa remporte le Grand Prix de France pour la quatrième fois
Au cœur d’un prieuré du Maine-et-Loire, un festival de couleurs transforme ce lieu historique ce dimanche
Brocantes, loto, champignons… Que faire ce dimanche en Maine-et-Loire ?
Un mort et trois blessés dans un accident cette nuit près d’Angers
Manifestation à Angers : 5 000 personnes dans les rues, 19 interpellations et des commerces attaqués
Angers : des milliers de manifestants, les gaz lacrymogènes tirés jusque devant la mairie
À Angers, les champions olympiques Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry remportent le Grand Prix de France
Face aux difficultés économiques, la 41ᵉ Fête du pain célèbre l’excellence boulangère
5 000 manifestants à Angers malgré l’interdiction : pourquoi la situation s’est tendue près de la gare
Maine-et-Loire : une heure de sommeil en plus, mais pourquoi les soirées vont-elles soudain sembler si courtes ?
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Un automobiliste légèrement blessé après une sortie de route à Soligny-la-Trappe
25/10/2026
Des milliers de foyers manchois restent plongés dans le noir après le passage d’Austen
25/10/2026
Coup dur pour le XV de France avec le lourd forfait du pilier rochelais Karl Sorin
25/10/2026
Accueil/Education/Pas de câlins, pas de bisous, pas d’enfants sur les genoux : la nouvelle charte périscolaire de la rentrée à Angers fait réagir les parents
EducationJusticeMaine-et-Loire

Pas de câlins, pas de bisous, pas d’enfants sur les genoux : la nouvelle charte périscolaire de la rentrée à Angers fait réagir les parents

Mael Fabre
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 01/09/2026 à 11:08
0
Écouter l'article

Après les accusations de violences sexuelles visant des animateurs dans deux écoles angevines, la Ville d’Angers fait évoluer son organisation pour la rentrée scolaire. Une nouvelle charte des « bonnes postures » encadre désormais très précisément les comportements des animateurs et des agents auprès des enfants. Des mesures destinées à mieux protéger les élèves, mais qui suscitent aussi des interrogations chez certains parents.

Crédit Angers Info – illustration – Après les accusations de violences sexuelles visant des animateurs dans deux écoles angevines, la Ville d’Angers a décidé de revoir ses pratiques périscolaires. Contacts physiques, accompagnement aux toilettes, photos, téléphones portables ou encore surveillance de la sieste : une nouvelle charte fixe désormais des règles précises pour les professionnels qui interviennent auprès des enfants.

Ce lundi matin, alors que les élèves retrouvaient le chemin de l’école, une nouvelle consigne s’est invitée dans les discussions des parents d’élèves angevins : la Ville a profondément revu ses pratiques dans les temps périscolaires, à la suite des affaires récentes ayant concerné des animateurs et des accusations de violences sexuelles dans deux écoles de la ville.

Objectif affiché : renforcer la protection des enfants et clarifier les comportements professionnels attendus des agents qui travaillent quotidiennement auprès d’eux. Pour accompagner cette évolution, la municipalité a publié sur son site internet une charte des bonnes postures, destinée à être accessible aussi bien aux familles qu’aux professionnels. Le document fixe notamment des règles précises concernant les contacts physiques, l’accompagnement aux sanitaires, l’utilisation des téléphones ou encore le droit à l’image.

« En gros, on comprend qu’il n’y a pas de câlins ou pas de contact physique si un enfant est triste », indique un parent d’élève. En clair, les contacts physiques sont désormais strictement encadrés. La règle est clairement posée : un animateur ou un agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) ne doit pas solliciter lui-même une interaction affective avec un enfant.

Autrement dit, pas question de demander à un élève de venir dans ses bras ou de s’installer sur ses genoux. Les professionnels ne doivent pas non plus provoquer de câlins, de bisous ou de caresse dans le dos ou sur la tête.

La charte, décrite comme très stricte par les parents rencontrés, prévoit toutefois le cas où l’enfant serait lui-même à l’initiative d’un contact physique. « Si un enfant vient spontanément s’asseoir sur les genoux d’un adulte, celui-ci doit limiter la durée de cette interaction et adopter une posture professionnelle permettant de préserver la sécurité et la distance nécessaires. »

Des consignes qui peuvent paraître très précises, voire inhabituelles, dans des métiers où les adultes sont aussi amenés à rassurer, consoler et accompagner de jeunes enfants au quotidien.

Aux toilettes, davantage de transparence

Autre situation désormais particulièrement encadrée : l’accompagnement d’un enfant aux sanitaires. Lorsqu’un professionnel doit accompagner seul un enfant, il doit en informer ses collègues. L’adulte doit rester à l’entrée des sanitaires, afin de préserver à la fois la sécurité de l’enfant et son intimité.

La charte rappelle également que les gestes d’hygiène ne doivent pas être réalisés systématiquement à la place de l’enfant. L’objectif est de favoriser son autonomie tout en intervenant lorsque cela est réellement nécessaire.

Une évolution qui vise notamment à éviter qu’un adulte et un enfant se retrouvent isolés sans que les autres professionnels sachent où ils se trouvent.

Téléphones portables et photos : fin des prises de vue personnelles

La Ville a également renforcé les règles concernant les téléphones et le droit à l’image. Il est désormais interdit aux agents de photographier ou de filmer les enfants avec leur téléphone ou un appareil personnel. Les photos et vidéos ne peuvent être réalisées que dans le cadre d’un droit à l’image préalablement organisé et sollicité auprès des parents, et avec un appareil appartenant à la collectivité.

Là encore, le principe est celui de la traçabilité et de la limitation des usages personnels des images d’enfants.

Une nouvelle organisation pour la sieste

La rentrée s’accompagne également d’un changement dans la surveillance de la sieste en maternelle. Dans chaque école, le temps de repos des plus petits sera placé sous la supervision d’un professionnel dédié. Puis, après les vacances de la Toussaint, une organisation spécifique des services doit permettre d’assurer la présence de deux agents dans les dortoirs.
Une mesure qui doit notamment limiter les situations dans lesquelles un adulte se retrouverait seul avec plusieurs enfants dans un espace isolé.

Des mesures nécessaires… ou un « parapluie juridique » ?

Pour la municipalité, ces nouvelles règles doivent permettre de sécuriser les pratiques professionnelles et de mieux protéger les enfants comme les agents. Elles interviennent dans un contexte particulièrement sensible, après les accusations récentes qui ont profondément marqué les communautés éducatives concernées.

Mais ce lundi matin, les nouvelles consignes interrogent aussi certains parents. « Franchement, est-ce qu’ils sont obligés d’aller si loin ? Ce n’est pas aux parents ou à l’enfant de s’adapter à des encadrants pédophiles. C’est à la Ville de trier son personnel et le former », lance cette mère de famille.

Alors peut-on encore consoler naturellement un enfant qui pleure sans craindre de dépasser une limite ? Et ces règles constituent-elles avant tout un outil de protection des enfants ou également une façon, pour la collectivité, de se prémunir juridiquement contre de futures accusations ?

À Angers, cette rentrée marque donc un changement de culture dans les temps périscolaires. Reste désormais à voir comment ces nouvelles règles seront vécues sur le terrain…

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

Angers écolesanimateurs écoles Angersanimateurs périscolaires AngersATSEM Angerscharte animateurscharte bonnes postures Angersécoles maternelles Angerspériscolaire Angersprotection des enfantsrègles animateursrentrée scolaire Angerssécurité des enfantstemps périscolaireVille d’Angersviolences sexuelles écoles Angers

Diffuser l'article

Mael Fabre

Journaliste pigiste Police-Justice Le Parisien/Aujourd’hui en France, Correspondant pour Paris Match et Angers Info

Article précédent

Paris-Angers : un nouveau train à grande vitesse va bientôt concurrencer la SNCF

Article suivant

Une collision entre une voiture et une trottinette fait un blessé grave à Flers

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Un automobiliste légèrement blessé après une sortie de route à Soligny-la-Trappe
Par Matheo
Des milliers de foyers manchois restent plongés dans le noir après le passage d’Austen
Par Matheo
Coup dur pour le XV de France avec le lourd forfait du pilier rochelais Karl Sorin
Par Matheo
Le marché de la location immobilière poitevin sous haute tension face à une demande record
Par Matheo
Fin de parcours pour Les Sables Vendée Football en Coupe de France face à Vertou
Par Matheo
Adam Siao Him Fa remporte le Grand Prix de France de patinage artistique à Angers avec 284,24 points, devant le Japonais Kao Miura.(Photo by Marcin Golba / NurPhoto via AFP)
A Angers, Adam Siao Him Fa remporte le Grand Prix de France pour la quatrième fois
Par La rédaction
Crédit Angers Info - Halloween dans les châteaux, patinage à Angers, Terra Nocta, festival du voyage à vélo : nos idées de sorties en Maine-et-Loire ce week-end.
Au cœur d’un prieuré du Maine-et-Loire, un festival de couleurs transforme ce lieu historique ce dimanche
Par La rédaction
Illustration- Brocantes à Saumur et Sainte-Gemmes-sur-Loire, loto à Mazé-Milon, sorties champignons : nos idées pour ce dimanche 25 octobre en Maine-et-Loire.
Brocantes, loto, champignons… Que faire ce dimanche en Maine-et-Loire ?
Par La rédaction

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Faits Divers

Un automobiliste légèrement blessé après une sortie de route à Soligny-la-Trappe

Adam Siao Him Fa remporte le Grand Prix de France de patinage artistique à Angers avec 284,24 points, devant le Japonais Kao Miura.(Photo by Marcin Golba / NurPhoto via AFP)
A la Une

A Angers, Adam Siao Him Fa remporte le Grand Prix de France pour la quatrième fois

Crédit Angers Info - Halloween dans les châteaux, patinage à Angers, Terra Nocta, festival du voyage à vélo : nos idées de sorties en Maine-et-Loire ce week-end.
A la Une

Au cœur d’un prieuré du Maine-et-Loire, un festival de couleurs transforme ce lieu historique ce dimanche

Illustration- Brocantes à Saumur et Sainte-Gemmes-sur-Loire, loto à Mazé-Milon, sorties champignons : nos idées pour ce dimanche 25 octobre en Maine-et-Loire.
A la Une

Brocantes, loto, champignons… Que faire ce dimanche en Maine-et-Loire ?

Faits Divers

Châtellerault : un incendie suspect dans les caves d’un immeuble mobilise les pompiers

Ce mardi 13 octobre, la préfecture a organisé un exercice autour de Zach System, entre Avrillé et Montreuil-Juigné, avec des tests d’alerte et de sécurité.
A la Une

Un mort et trois blessés dans un accident cette nuit près d’Angers

Charente

Charente : un camion transportant 460 moutons prend feu sur la RN10, dix animaux morts

Credit Angers Info - Environ 5 000 personnes manifestent à Angers ce samedi 24 octobre contre la vie chère et le manque de moyens dans l’Éducation nationale. Des gaz lacrymogènes ont été tirés près de la gare.
A la Une

Manifestation à Angers : 5 000 personnes dans les rues, 19 interpellations et des commerces attaqués

Quatre Ukrainiens soupçonnés de voler des marchandises dans des camions en circulation ont été arrêtés près d’Angers. Le préjudice dépasse 200 000 €.
Faits Divers

À Poitiers, deux jeunes blessés par arme blanche lors d’une rixe dans une zone commerciale

Faits Divers

Un passionné relance la valorisation du diamant de Chambretaud en Vendée

Ce mardi 13 octobre, la préfecture a organisé un exercice autour de Zach System, entre Avrillé et Montreuil-Juigné, avec des tests d’alerte et de sécurité.
Faits Divers

Une collision entre trois véhicules fait trois blessés au nord de Saint-Lô

Environnement

À Mozé-sur-Louet, une battue aux sangliers entraîne des restrictions de circulation et de stationnement

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Un automobiliste légèrement blessé après une sortie de route à Soligny-la-Trappe
Des milliers de foyers manchois restent plongés dans le noir après le passage d’Austen
Coup dur pour le XV de France avec le lourd forfait du pilier rochelais Karl Sorin
les plus recents
A Angers, Adam Siao Him Fa remporte le Grand Prix de France pour la quatrième fois
Au cœur d’un prieuré du Maine-et-Loire, un festival de couleurs transforme ce lieu historique ce dimanche
Brocantes, loto, champignons… Que faire ce dimanche en Maine-et-Loire ?

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...