Social

Coup de Poker ? Le Département de Maine-et-Loire menace de ne plus payer le RSA.

Publié

le

Credit Fdb . Le président du Conseil départemental du Maine-et-Loire, Christian Gillet accompagné de Marie-Pierre Martin, vice-présidente du conseil départemental et présidente de la commission des solidarités.

Credit Fdb . Le président du Conseil départemental du Maine-et-Loire, Christian Gillet accompagné de Marie-Pierre Martin, vice-présidente du conseil départemental et présidente de la commission des solidarités.

L’Assemblée des départements de France demande à l’État de rendre viable le système de financement du RSA. Elle estime que 40 départements ne seront pas en mesure de verser cette aide sociale en 2016. Le Département de Maine-et-Loire en faisait sa communication ce matin lors d’une conférence de presse.

Alors que le pays s’apprête à entrer en année électorale, l’Assemblée des départements de France (ADF) compte se faire entendre. Engagés dans un bras de fer avec le gouvernement au sujet du financement du revenu de solidarité active (RSA), destiné aux plus pauvres, les départements lancent une campagne de communication pour alerter l’opinion sur cette question.

En 2004, l’État avait confié la gestion du RSA aux départements. Mais le dispositif mis en place a rapidement montré ses limites. Dans le Maine-et-Loire, tout juste sorti « d’un coma financier » la collectivité départementale cherche encore 15 à 20 millions pour boucler son prochain budget. Le RSA en Maine-et-Loire, c’est un budget de 89 Millions d’euros.

La situation devenant intenable pour les collectivités, l’État a accepté en février de reprendre à sa charge la gestion du RSA. Mais les négociations engagées entre l’ADF et le gouvernement n’ont pas abouti.

Dans le Maine-et-Loire, tout juste sorti « d’un coma financier » la collectivité départementale cherche encore 15 à 20 millions pour boucler son prochain budget. Baisse de subventions, augmentation des impôts comme l’an dernier, les choix sont multiples mais pas simples.

Et le RSA dans tout ça ! Christian Gillet du Conseil départemental de Maine-et-Loire indique tout comme d’autres départements qu’il est prêt à ne pas payer en fin d’année aux caisses d’allocations familiales, les prestations pour les allocataires du RSA du Département. Une sacré économie pour la collectivité angevine, les prestations du RSA représente chaque année près de 89 millions de son budget.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire