Agriculture

Dans les vergers d’Angers, La Pomme Tentation fête ses 20 ans.

Publié

le

La pomme Tentation fête ses 20 ans, début de notre journée chez Albert Richard, producteur de Pommes à Corzé.

La pomme Tentation fête ses 20 ans, début de notre journée chez Albert Richard, producteur de Pommes à Corzé.

Granny Smith, Gala, Braeburn, Golden autant de variétés de pommes en Anjou.Un peu moins connue La Pomme Tentation® fête aujourd’hui ses 20 ans. Fruit des vergers angevins, elle n’en a pas pour autant pris une ride.

Lancée par les Pépinières Delbard, la pomme Tentation®, issue de la variété Delblush, a vu le jour, il y a 20 ans, après près de 10 années de patientes recherches pour créer un fruit de caractère, tout à la fois sucré et acidulé, éblouissant le palais par son bouquet d’arômes. Avec en prime, un atout majeur qui en fait sa reconnaissace: sa robe jaune doré lumineuse. Une pomme à cueillir lorsque sa robe devient dorée, de mi-septembre à début octobre selon les régions. La pomme arrive à maturité durant la deuxième quinzaine de septembre. Après récolte, les fruits doivent attendre 30 à 40 jours avant de développer tous les arômes caractéristiques de sa typologie.

Le verger de Tentation® s’est développé à son rythme pour trouver les terroirs adaptés , pour la culture de cette pomme difficile à produire, fragile, présentant des rendements parfois modestes, certaines années chez les 130 producteurs qui la produisent. Un avis partagé par David Cottineau, producteur près d’Ancenis « Par rapport aux autres variétés, on a la conviction de travailler un produit « haut de panier » et même s’il y a plus de contraintes que les autres variétés, on sait que le travail sera payant ! C’est motivant et valorisant pour notre métier. Sur cette variété, on n’a pas le droit à l’erreur : elle doit être parfaite (calibre, coloration, gustatif…). La taille et l’éclaircissage sont primordiaux. Nous passons généralement 2 fois pour éclaircir, contrairement aux autres variétés. Donc 2 fois plus d’heures en général (en moyenne 250 heures par hectare). La cueillette est également une affaire de spécialistes : 3 passages sont nécessaires pour obtenir une coloration satisfaisante. Les fruits sont très fragiles, il faut donc des cueilleurs expérimentés. Selon les années, le blush* (*coloration orangée) est plus ou moins important mais je pense que notre région ligérienne est favorable à la production de Tentation®. »

Les vergers s’étendent dans la région d’Angers comme chez Albert Richard à Corzé , entre la Loire et le Loir, sur les coteaux d’Ancenis  entre douceur angevine et brise océane, dans la région de Cavaillon en plaine, sur les bords de la Durance (84) et plus récemment dans les vergers en piémont du plateau du Mont Pilat (38). La Suisse accueille également la Tentation® avec des cultures dans le canton de Vaud, presqu’au pied du lac Léman, ainsi que la Nouvelle-Zélande où une production de contre-saison permet de profiter durant l’été de la saveur de Tentation®.

Ambassadeur culinaire de la tentation, le chef angevin Pascal Favre d’Anne nous explique ses atouts en cuisine « La pomme Tentation® est avant tout une pomme très gouteuse et assez acidulée pour ne pas paraître trop sucrée. Elle a une belle résistance à la cuisson et permet de faire une multitude de recettes. Elle convient parfaitement pour les différentes recettes traditionnelles style tatin ou crumble, mais permet également une grande créativité autant sur des recettes sucrées que salées ». Le chef étoilé angevin a imaginé une recette autour de la Pomme Tentation que nous vous dévoilons.

« Tentation en croûte, crumble et glace vanille » Par Pascal Favre d’Anne

« Tentation en croûte, crumble et glace vanille » Par Pascal Favre d’Anne

« Tentation en croûte, crumble et glace vanille » Par Pascal Favre d’Anne

Pour 4 personnes

4 pommes tentation, 200 g de glace vanille, 1 jaune d’œuf
Pâte brisée : 150 g de farine, 75 g de beurre, 30 g de sucre, 1 jaune d’œuf
Crumble : 50 g de farine, 50 g de beurre salé, 50g de sucre cassonade

Progression de la recette
Epluchez les 4 pommes Tentation®, videz-les, enroulez-les dans du papier film.
Cuisez dans de l’eau frémissante pendant 15 minutes, laissez refroidir.
Mélangez tous les ingrédients du crumble et cuisez sur une plaque au four à 180° jusqu’à belle coloration (7 mn).
Faites la pâte brisée en mélangeant la farine, le sucre et le beurre pommade, ajoutez le jaune d’œuf et rendez la pâte homogène sans trop la travailler.
Quand les pommes Tentation® sont froides, fourrez-les du crumble cuit. Etalez la pâte brisée et entourez les pommes avec la pâte. Lustrez à l’aide d’un pinceau avec le jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau.
Cuisez au four à 190°pendant 25 mn, laissez reposer quelques minutes et servez avec une boule de glace vanille.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire