Angers

Bagarre Grenoble–Angers : la plainte du gardien Matthew O’Connor classée sans suite

Publié

le

DR : Le parquet de Grenoble a classé sans suite la plainte du gardien angevin Matthew O’Connor contre le Grenoblois Pierre Crinon après la bagarre générale de Ligue Magnus, estimant les sanctions sportives suffisantes

Le parquet de Grenoble a tranché. Ce lundi 5 janvier, la justice a annoncé le classement sans suite de la plainte déposée par Matthew O’Connor, gardien des Ducs d’Angers, à l’encontre de Pierre Crinon, défenseur des Brûleurs de Loups de Grenoble. La procédure faisait suite à la bagarre générale survenue lors d’un match de Ligue Magnus fin novembre.

Une charge violente lors du choc de Ligue Magnus

Selon France 3, les faits remontent à la rencontre disputée le dimanche 30 novembre, dans le cadre de la 21e journée du championnat, sur la patinoire Polesud à Grenoble. Le match avait dégénéré au cours du deuxième tiers-temps, donnant lieu à un affrontement généralisé entre les joueurs des deux équipes. Matthew O’Connor avait alors été pris pour cible lors d’une charge suivie de coups de poing.

Les conclusions de l’expertise médicale et vidéo

Dans un communiqué, le procureur de la République de Grenoble, Étienne Manteaux, a détaillé les éléments ayant conduit à cette décision :
« Le plaignant a été examiné par l’institut médico-légal d’Angers. Le médecin légiste a fixé à 3 jours l’ITT [incapacité totale de travail, NDLR] subie suite au traumatisme facial, sans relever de troubles fonctionnels significatifs. L’examen des vidéos du match a permis d’objectiver les faits. Le joueur grenoblois mis en cause, Pierre Crinon, a bien frappé Matthew O’Connor d’un coup de poing au niveau de l’œil droit. »

La sanction sportive jugée suffisante

Au-delà des constatations médicales, le parquet a également pris en compte la réponse disciplinaire déjà apportée par les instances sportives. À la suite de cet incident, la Commission des infractions aux règles du jeu (CIRJ) de la Ligue Magnus avait prononcé une suspension de sept matches à l’encontre de Pierre Crinon. Le procureur précise avoir tenu compte de cette sanction, mais aussi de « l’attitude durant le match du plaignant avant les coups », estimant que « les sanctions disciplinaires étaient suffisantes comme réponse à apporter à ces faits ».

Un épisode qui avait marqué la Ligue Magnus

La rencontre entre Grenoble et Angers avait profondément marqué la fin du mois de novembre. Dans un communiqué publié après le match, les Brûleurs de Loups avaient reconnu la gravité de la situation :
« Plusieurs provocations et échanges de coups se sont malheureusement succédés, jusqu’à une ultime confrontation ayant entraîné une bagarre générale. Le niveau d’intensité atteint lors de cet incident dépasse largement ce qui peut être considéré comme acceptable dans le cadre de notre sport. »

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 + = 30

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info