Sarthe

Circulation des poids lourds interdite et transports scolaires suspendus en Sarthe

Publié

le

Plusieurs décisions ont été prises par le département de la Sarthe pour limité les risques liés à la vigilance neige-verglas / DR

Dans un communiqué diffusé ce lundi, la préfecture de la Sarthe annonce une série de mesures préventives face au placement du département en vigilance orange neige-verglas par Météo-France, à compter de ce lundi 16 h et jusqu’à mardi midi.

Des restrictions de circulation dès cet après-midi

Face aux chutes de neige attendues et au risque accru de verglas, le préfet de la Sarthe a pris un arrêté interdisant la circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes transportant des marchandises sur l’ensemble du réseau routier sarthois. Cette interdiction s’applique à partir de 16 h ce lundi et jusqu’à 12 h mardi. Des dérogations sont toutefois prévues pour la collecte du lait et les transports urgents d’animaux.

Transports scolaires suspendus et routes sécurisées

Autre mesure forte : la suspension des transports scolaires à partir de 20 h ce lundi soir et jusqu’à mardi midi, décidée en concertation avec la Région Pays de la Loire. En parallèle, des opérations de salage sont programmées sur le réseau autoroutier et sur le réseau routier départemental structurant, soit environ 1 100 km de routes. Les usagers sont invités à privilégier ces axes traités.

Les autorités appellent à la plus grande prudence

Un centre opérationnel départemental est activé à la préfecture afin de suivre l’évolution de la situation et coordonner les secours. Les services de l’État et les collectivités restent mobilisés pour garantir la sécurité des usagers et la continuité des services essentiels. Le préfet appelle la population à limiter ses déplacements, à vérifier l’état de son véhicule et à respecter strictement les consignes de sécurité durant cet épisode hivernal.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info