France

Matthieu Orphelin nommé délégué général de la Fédération des entreprises d’insertion

Publié

le

Matthieu Orphelin, ancien député de Maine-et-Loire, rejoint la FEI.

Après avoir marqué son engagement politique en tant que député de Maine-et-Loire et conseiller régional écologiste des Pays de la Loire, Matthieu Orphelin se lance dans une nouvelle aventure.

Selon nos confrères de Ouest-France, Matthieu Orphelin va rejoindre la Fédération des entreprises d’insertion (FEI) en qualité de délégué général, à compter du 9 janvier 2024. La FEI, créée en 1998, chapeaute des entreprises d’insertion et les entreprises de travail temporaire d’insertion en France, qui opèrent dans des secteurs tels que le recyclage, le nettoyage ou le BTP.

Matthieu Orphelin a consacré une grande partie de sa carrière à l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe). Etiqueté chez La République en marche lorsqu’il a été élu député dans la première circonscription du Maine-et-Loire en 2017, il a ensuite pris un virage politique résolument indépendant en démissionant du groupe à l’Assemblée nationale en février 2019.

800 entreprises à la FEI

Il est ensuite le fer de lance du groupe Écologie Démocratie Solidarité, dont il participe à la création en 2020, mais qui sera dissous quatre mois plus tard. Aux élections législatives de 2022, Matthieu Orphelin a choisi de ne pas se représenter. Après avoir dirigé la Ligue pour la Protection des Oiseaux pendant un an, il a quitté l’association en juillet 2023.

Il rejoint donc la semaine prochaine la FEI. Dans une publication sur le réseau social X, il vante « l’efficacité économique » et « la finalité sociale » de l’organisation, qui regroupe 800 entreprises adhérentes.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info