Charente
Charente : neige et verglas perturbent fortement le trafic ferroviaire

Les conditions hivernales compliquent fortement la circulation des trains ce mardi dans l’ouest de la France. La neige et le verglas ont entraîné l’arrêt total du trafic sur plusieurs axes ferroviaires reliant notamment Saintes, Angoulême, La Rochelle ou encore la côte vendéenne. La SNCF a confirmé dès la matinée des interruptions et des adaptations du service sur de nombreuses lignes régionales et nationales.
La Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire les plus touchés
Selon SNCF Réseau, « les principales difficultés sont sur la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire où beaucoup de neige est tombée ». Les liaisons entre La Rochelle et Poitiers, Bordeaux ou La Roche-sur-Yon, celles reliant Saintes à Royan, Angoulême ou Saint-Jean-d’Angély, mais aussi des lignes comme Bordeaux-Le Verdon, Nantes-Pornic-Saint-Gilles ou Clisson-Cholet-La Poissonnière sont concernées par des interruptions de circulation.
Des équipes mobilisées sur le terrain
Selon La Charente Libre, pour tenter de rétablir progressivement le trafic, « les agents de SNCF Réseau sont mobilisés pour déneiger quais et installations et intervenir sur les dérangements dus à la neige », indique encore l’entreprise. En parallèle, la SNCF signale « des limitations de vitesse ce matin sur certains secteurs des LGV », afin de garantir la sécurité des circulations là où les trains peuvent continuer à circuler.
Vigilance météo maintenue sur un large quart nord-ouest
Cette situation ferroviaire s’inscrit dans un contexte météorologique tendu. Météo-France maintient en effet 26 départements du grand quart nord-ouest de la France en vigilance orange neige-verglas ce mardi matin, selon une carte actualisée à 6 heures, confirmant la persistance de conditions hivernales difficiles sur l’ensemble de la zone.
