Angers

De grands noms de la littérature à Angers le mois prochain pour les Entretiens Littéraires de la Collégiale

Publié

le

Florence Dabin, Présidente du département de Maine et Loire, Antoine Boussin et Yann Semler-Collery, Vice-Président en charge de la culture – Photographie : MV 

Ce mercredi 5 juin, Antoine Boussin, organisateur et animateur de l’événement, accompagné de la Présidente du département Florence Dabin et de son Vice-Président Yann Semler-Collery ont présenté le programme de l’édition 2023 des Entretiens Littéraires qui auront lieu du 4 au 12 février 2023 à Angers, à la Collégiale Saint-Martin.

Des thèmes forts et variés

Comme chaque année, une dizaine de personnalités du monde littéraire se rendront à la collégiale Saint-Martin afin de défendre leurs derniers ouvrages. Ceux-ci abordent des thèmes pour le moins variés, allant de l’humour le plus absurde aux sujets les plus sordide, cela sans jamais faire de compromis sur la profondeur et l’intelligence. Dans la première catégorie, nous pouvons citer le fantastique François Rollin qui viendra parler le samedi 11 février de son Dictionnaire amoureux de la bêtise en compagnie de Nicolas d’Estienne d’Orves et son Dictionnaire amoureux du mauvais goût, deux sujets aussi universels que problématiques. Dans la seconde, il est impossible de ne pas mentionner Philippe Besson, qui aborde le féminicide dans son roman inspiré de faits réels Ceci n’est pas un fait divers, ou Lola Lafon, qui expose à ses lecteurs les réflexions qui ont habitées son esprit lors de la nuit qu’elle a passé dans l’Annexe du musée Anne Frank à travers son livre Quand tu écouteras cette chanson.

Goncourt vs Académie française

Parmi les invités les plus prestigieux se trouveront pas moins de trois membres de l’Académie française et quatre prix Goncourt. Le grand Dany Lafferière présentera son Traité sur le racisme en Amérique, tout juste publié, le samedi 11 février. Dans un registre non moins sérieux, deux autres académiciens, le vétéran Dominique Fernandez et l’écrivain russe Andreï Makine, tous deux respectivement lauréats des Goncourt 1989 et 1995, viendront aborder les sujets de la Russie et de la guerre le dimanche 12 février. Deux autres Goncourt seront aussi sur place : la dernière récipiendaire du prix, la très réclamée Brigitte Giraud, présentera au public son récit Vivre vite le dimanche 5 février, suivie en fin de journée par le lauréat 1977 et président de l’académie Goncourt, Didier Decoin.

Les bons ingrédients réunis

Pour Yann Semler-Collery, Vice-Président du département en charge de la culture et du patrimoine, quatre ingrédients seront réunis cette année, comme en une recette de cuisine, pour donner un événement réussi : de bons produits au travers des auteurs exceptionnels qui sont invités et de leurs oeuvres respectives, un bon chef cuisinier en la personne d’Antoine Boussin, un public passionné et un lieu prestigieux : la Collégiale Saint-Martin. Ces entretiens cochent d’ailleurs les objectifs du département en matière de culture : partage, innovation, accessibilité et patrimoine. Dans cet optique, un livre sera offert dès cette année pour chaque naissance dans le Maine et Loire. 

L’évènement est gratuit et les places y sont limitées à environ 400 personnes par rendez-vous et une séance de dédicaces sera organisée à la fin de chacun d’eux. Il est possible de s’y inscrire dès maintenant. L’agenda et la liste des douze intervenants sont disponibles à cette adresse.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info