Charente-Maritime
Peu d’accidents en Charente Maritime malgré des conditions de circulation très difficiles

Selon un article de Sud Ouest, publié mardi 6 janvier 2026, l’épisode neigeux qui touche la Charente-Maritime n’a pas entraîné d’accidents graves, malgré des conditions de circulation particulièrement dégradées.
Jusqu’à 30 centimètres de neige par endroits
Depuis la nuit de lundi à mardi, la Charente-Maritime est recouverte d’un épais manteau neigeux. Par endroits, notamment au sud de La Rochelle, à Rochefort, Tonnay-Charente ou encore à Saintes, jusqu’à 30 centimètres de neige ont été relevés. Ces importantes chutes compliquent fortement les déplacements et les opérations de déneigement. Les autorités continuent d’appeler les habitants à limiter strictement leurs déplacements.
Peu d’interventions et aucun accident grave
Malgré ces conditions hivernales exceptionnelles, le bilan reste rassurant. Peu avant midi, ce mardi 6 janvier, seules trois interventions en lien direct avec la neige et le verglas avaient été recensées par les services de secours. Selon la préfecture, ces incidents n’ont entraîné que des blessures légères, signe que les consignes de prudence diffusées en amont ont été globalement respectées.
Des routes encore très compliquées à la mi-journée
La situation demeure néanmoins délicate sur l’ensemble du réseau routier départemental. Soixante-cinq agents du Département, appuyés par 22 engins de déneigement et renforcés par des équipes voisines, sont mobilisés pour sécuriser les axes principaux, prioritaires pour le salage et le raclage. Quelques blocages ont été signalés, notamment sur l’A10 à hauteur de Saint-Jean-d’Angély et sur le viaduc du Martrou à Rochefort. La vigilance reste de mise, d’autant que des pluies verglaçantes sont redoutées dans la nuit de mardi à mercredi.
