Vienne

Neige et verglas : la Vienne et les Deux-Sèvres de nouveau sous tension ce mercredi

Publié

le

DR

Après une première offensive dans la nuit de lundi à mardi, les conditions hivernales se renforcent à nouveau ce mercredi 7 janvier 2026 dans la Vienne et les Deux-Sèvres. Les deux départements restent placés en vigilance orange « neige-verglas » par Météo France, dans un contexte national marqué par une trentaine de territoires concernés. Les services météo anticipent des chutes de neige de 3 à 5 centimètres, avec des pointes locales pouvant atteindre 7 centimètres, accompagnées de températures négatives oscillant entre –5 et –3 °C dans la Vienne.

Flocons et pluies verglaçantes dès le matin

Selon France Bleu, la perturbation s’est manifestée dès les premières heures de la journée. Dans le Loudunais et autour de Mirebeau, les premiers flocons et des pluies verglaçantes ont été signalés dès 7 heures. L’intensité des précipitations doit s’accentuer à partir de 8 h 30, tandis que des brouillards viennent compliquer davantage la visibilité. En Deux-Sèvres, les pluies verglaçantes observées depuis le début de matinée rendent les chaussées particulièrement glissantes, avec un cumul estimé à environ 5 millimètres d’ici la mi-journée. Des opérations de salage préventif ont été engagées par les services départementaux.

Restrictions de circulation renforcées

Les conditions météorologiques ont entraîné un encadrement strict du trafic routier. Depuis 5 heures, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes sont soumis à des restrictions importantes. Ils ne peuvent circuler ni sur les routes nationales et autoroutes pour la journée, ni sur le réseau secondaire des Deux-Sèvres jusqu’à 14 heures. Des zones de stockage ont été mises en place, notamment sur l’A10 dans le sens sud-nord et sur la RN10 entre Couhé et Payré, où les camions sont immobilisés et les autres véhicules déviés temporairement.
Par ailleurs, la vitesse maximale autorisée a été abaissée de 20 km/h sur l’ensemble des réseaux routiers de la Vienne et des Deux-Sèvres, à l’exception du réseau national.

Trafic ferroviaire fortement perturbé

Les conséquences de cet épisode hivernal se font également sentir sur le rail. Plusieurs TGV ont été supprimés en gare de Poitiers et de Niort ce mercredi matin. La circulation des TER est interrompue sur l’axe Niort-Saintes au moins jusqu’à jeudi matin, tout comme sur plusieurs autres lignes régionales de Poitou-Charentes.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info