Vienne

Tempête Goretti : la Vienne placée en vigilance orange pour des vents violents

Publié

le

DR : La tempête Goretti place la Vienne en vigilance orange dans la nuit de jeudi à vendredi, avec des rafales pouvant atteindre 110 km/h et la fermeture préventive des parcs à Grand Poitiers

Météo-France a classé le département de la Vienne en vigilance orange « vents violents » à compter de ce jeudi 8 janvier 2026 à 22 h, et ce jusqu’à 6 h vendredi matin. Cette alerte s’inscrit dans le cadre du passage de la tempête Goretti, qualifiée par les services météorologiques de « forte tempête hivernale ». Des rafales pouvant atteindre 110 km/h sont redoutées à l’intérieur des terres.

Des rafales marquées au passage du front froid

Selon Météo-France, le front froid associé à la dépression va traverser la région en soirée. « Jeudi soir, indique l’organisme public de météorologie nationale, le front froid associé à la tempête Goretti aborde la Nouvelle-Aquitaine par le Poitou-Charentes. À son passage, des rafales comprises entre 90 et 100 km/h localement et 110 km/h dans les terres en Charente-Maritime et le Poitou sont attendues. Des pointes à 120 km/h sont possibles sur le littoral charentais. À l’arrière du front, des averses prennent rapidement le relais, pouvant également engendrer de fortes rafales durant le restant de la nuit. »

Un renforcement attendu au cœur de la nuit

Selon La Nouvelle République, dans la Vienne, le pic de l’épisode est attendu durant la nuit. Jean-Philippe Forestier, prévisionniste pour l’application Prévi +, précise : « Goretti va arriver sur l’ouest du département à partir de 21 h avec des rafales à 80/90 km/h avant un renforcement à 100 ou 110 km/h dans la nuit sous les grains les plus froids. » Le passage en vigilance orange intervient lorsque plus de la moitié du territoire départemental est exposée à des rafales dépassant les 100 km/h.

Risque d’averses violentes et de grésil

L’Observatoire des tornades et orages violents Keraunos attire également l’attention sur la nature instable de la traîne qui suivra la tempête. « Une traîne active se déploiera à partir de la façade Atlantique, en périphérie sud de la dépression tempétueuse Goretti. Les averses associées, parfois fortes et orageuses, pourront produire des rafales supérieures à 110 km/h et des chutes de grésil, voire de petite grêle. »

Des conditions favorables aux chutes d’arbres

Avec une pression atmosphérique inférieure à 970 hectopascals, Goretti présente une intensité comparable à la tempête Ciaran, qui avait frappé la Vienne en novembre 2023. Les sols humidifiés par les récentes précipitations, combinés aux épisodes de gel et de neige, fragilisent les arbres, particulièrement exposés aux rafales les plus soutenues.

Fermeture des parcs à Grand Poitiers

En anticipation de cet épisode venteux, Grand Poitiers a annoncé la fermeture de l’ensemble des parcs et jardins à partir de 19 h ce jeudi soir.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info