Angers

Chômage : Très légère hausse du chômage dans les Pays de la Loire au troisième trimestre 2011

Publié

le

Le taux de chômage augmente de 0,1 point au troisième trimestre 2011 dans les Pays de la Loire. Il s’élève désormais à 7,9 % contre 9,3 % en France métropolitaine (+ 0,2 point). Quoiqu’en hausse ce trimestre, le taux de chômage en Pays de la Loire est aujourd’hui le moins élevé parmi ceux des régions de France métropolitaine.

Dans la région, le taux de chômage augmente de 0,1 point au troisième trimestre 2011 pour s’établir à 7,9 %. Ce taux est inférieur de 1,4 point à celui de la France métropolitaine qui augmente de 0,2 point par rapport au trimestre précédent. L’ouest du pays semble relativement moins impacté par le chômage de masse. Comparée aux autres régions métropolitaines, la région des Pays de la Loire est ainsi la moins touchée par le chômage juste devant sa voisine bretonne.

Au niveau départemental, la hausse la plus importante concerne la Mayenne (+ 0,2 point) où le taux demeure cependant très peu élevé (5,9 %), le plus bas de ceux des départements de métropole après la Lozère. Les taux de chômage de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire et de la Vendée augmentent de 0,1 point pour atteindre respectivement 8,0 %, 8,2 % et 7,6 %, celui de la Sarthe restant inchangé à 8,7 %.

Sur un an, le taux de chômage de la région baisse de 0,4 point, une diminution plus accentuée que celle de la France métropolitaine (− 0,1 point). Sur cette dernière année, le taux de chômage de la Sarthe perd 0,6 point. Dans le même temps, la Loire-Atlantique et la Mayenne perdent 0,4 point, la Vendée, 0,3 point et le Maine-et-Loire, 0,2 point.

Dans les Pays de la Loire, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A recule de 0,2 % entre septembre 2010 et septembre 2011 tandis qu’il augmente de 2,8 % en France métropolitaine. La baisse est particulièrement sensible en Loire-Atlantique : − 2,3 %. Elle est plus faible en Mayenne et en Sarthe (− 1,0 % et − 0,2 %). Le nombre de demandeurs d’emploi de cette catégorie augmente de 1,5 % en Vendée et de 2,6 % en Maine-et-Loire.

Les seniors toujours les plus exposés

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A âgés de 50 ans et plus augmente de 11,8 % entre septembre 2010 et septembre 2011. Pour cette tranche d’âge, l’augmentation est plus importante pour les femmes (+ 14,7 %) qu’elle ne l’est pour les hommes (+ 9,1 %). En revanche, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A de moins de 25 ans recule de 4,3 % entre septembre 2010 et septembre 2011, avec un repli plus marqué pour les hommes que pour les femmes (respectivement − 6,8 % et − 1,7 %). La baisse est de 2,0 % pour la tranche d’âge des 25 à 49 ans.

Les tendances sont identiques pour les demandeurs d’emploi des catégories A, B et C. Parmi ces derniers, le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée (de plus d’un an) augmente de 2,8 % entre septembre 2010 et septembre 2011, avec une hausse particulièrement forte (plus de 20 %) pour les demandeurs d’emploi de deux ans et plus. Sce Insee Lionel KERDOMMAREC

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info