météo

Fin de la vigilance orange neige-verglas dans l’Orne

Publié

le

Image d’illustration.

Ce mercredi 10 janvier, à 10 heures, Météo-France a annoncé la levée de la vigilance Orange neige-verglas dans le département de l’Orne, alerte en vigueur depuis le 9 janvier en raison des chutes de neige.

Selon nos confrères d’Actu.fr, le département n’est donc plus en alerte orange mais désormais en vigilance jaune neige-verglas, rejoignant le Calvados et la Manche dans cette catégorie. Bien que la vigilance orange ait été levée, Météo-France appelle à l’attention et la prudence, car des traces de neige persistent sur le territoire. Les relevés météorologiques de ce mercredi à 9 h indiquent encore six centimètres de neige à Flers, deux centimètres à Alençon, et localement jusqu’à dix centimètres dans certaines zones.

Une amélioration de la circulation, mais un froid persistant

Les températures demeurent négatives dans l’Orne, ne dépassant pas les 0°C aujourd’hui et chutant jusqu’à -5°C la nuit prochaine. Météo France prévoit que les températures pourraient devenir positives jeudi après-midi.

Plus tôt dans la journée, Actu.fr partageait une amélioration des conditions globales dans le département. La circulation des poids lourds est notamment autorisée depuis 9 h sur « le réseau départemental à grande circulation en plus du réseau national ». Cependant, les poids lourds sont soumis à l’interdiction de dépasser et ont une vitesse maximale abaissée de 20 km/h, et leur circulation reste interdite ailleurs sauf dérogation. Les transports scolaires sont toujours à quai. Le plan grand froid reste en vigueur du fait des températures toujours basses.