Vendée
Vendée Globe : l’arrivée imminente des premiers skippers met les Sables-d’Olonne en effervescence
Les Sables-d’Olonne s’apprêtent à accueillir les premiers skippers du Vendée Globe 2024. En tête de la course, Charlie Dalin pourrait franchir la ligne d’arrivée dès mardi prochain, avec Yohann Richomme sur ses talons. Les deux navigateurs sont en passe de pulvériser le précédent record d’Armel Le Cléac’h, avec une avance impressionnante de neuf jours.
Une organisation en ébullition
Selon France 3, à moins d’une semaine de cet événement tant attendu, les équipes d’organisation peaufinent les derniers détails pour être prêtes à accueillir les concurrents et leurs supporters. Hubert Lemonnier, directeur de course, confie l’ambivalence de cette période : « Nous, on est prêt ! Et en même temps, il y a toujours une part d’inconnu. On ne sait pas exactement à quelle heure le vainqueur franchira la ligne d’arrivée. Donc, on essaie de tout caler au mieux avec l’organisation et les équipes. »
Enthousiasme du public et suspense chez les proches
Du côté des spectateurs, l’excitation est palpable. « On est venu rapidement, car ils vont bientôt arriver. Et on a eu la chance de voir Charlie Dalin en direct, c’était très bien », raconte une retraitée enchantée par cette édition. Certains espèrent également être présents mardi pour l’arrivée des leaders : « Moi, je ne fais pas de pronostic, que le meilleur gagne ! »
Les familles des skippers, elles aussi, vivent cette attente avec intensité. Alain Simon, père de Sébastien Simon, actuellement troisième au classement provisoire, avoue partager l’impatience de son fils : « C’est un peu comme eux finalement : on est pressé qu’ils rentrent, mais on resterait bien un peu plus longtemps… Ça va m’enlever des soucis, car ce n’est pas facile d’être le père d’un skipper. »