Orne

Les éleveurs de l’Orne appellent à la mobilisation à Athis-Val-de-Rouvre

Publié

le

Une mobilisation d’éleveur de l’Orne aura lieu devant la mairie d’Athis Val de Rouvre / DR

Selon Ouest-France, un rassemblement est prévu ce lundi 12 janvier 2026 devant la mairie d’Athis-Val-de-Rouvre (Orne). À l’appel du collectif contre la tuberculose bovine, les éleveurs entendent dénoncer la politique sanitaire actuelle après une série d’abattages qui touche durement les exploitations locales.

Plusieurs foyers détectés dans une même commune

Ces dernières semaines, la tuberculose bovine a été détectée dans plusieurs élevages d’Athis-Val-de-Rouvre. Quatre fermes sont concernées, entraînant des mesures d’abattage total ou sélectif. Une situation jugée alarmante par le collectif, qui estime à 1 300 le nombre d’animaux déjà abattus ou promis à l’abattoir, incluant vaches pleines et veaux, alors que la campagne de dépistage est loin d’être achevée.

Une inquiétude grandissante chez les éleveurs

Dans un communiqué, le collectif évoque l’angoisse des exploitants encore en attente des résultats de dépistage. « L’inquiétude augmente de jour en jour », souligne-t-il, pointant les conséquences humaines, économiques et agricoles de ces décisions sanitaires. Les éleveurs dénoncent une politique jugée trop brutale, identique à celle appliquée pour d’autres maladies animales, alors même que la tuberculose bovine est transmissible à l’homme.

Un rassemblement voulu calme et symbolique

Le collectif appelle à une mobilisation « en silence et dans la non-violence » afin de « faire masse » et d’alerter les pouvoirs publics. Le rassemblement est prévu à 14 h 30, avec pour objectif symbolique de « transformer Athis en ville morte ». Les manifestants souhaitent rappeler que sans élevage, l’économie agricole locale, les paysages et l’attractivité touristique du territoire seraient durablement fragilisés.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info