Radio G, 30 ans pour le plaisir !

Publié

le

En quelques chiffres : Radio G! émet 24h sur 24h, 7 jours sur 7, sur la fréquence 101.5 FM, à 40 Km autour de la ville d’Angers et sur son site Internet www.radio-g.fr. Son temps d’antenne se divise en 50% de programmation musicale, et 50% d’émissions réalisées par les 3 salariés et les 100 bénévoles de la station.

Créée en 1981, dès l’avènement des radios libres, Radio G! a pour objectif de donner la parole à tous en privilégiant les populations les moins représentées sur les ondes. Sa grille de programmes regroupe 50 émissions offrant une tribune à des représentants de communautés d’idées très diverses. Autant de programmes qui s’adressent à des publics aussi vastes que la communauté maghrébine, africaine, homosexuelle… et bien sûr un grand nombre d’émissions musicales.

Radio G! s’est donnée comme vocation l’accès de tous à la culture. Pour cela, elle a mis en place depuis sa création de nombreux partenariats avec les acteurs culturels et socioculturels locaux. Ces partenariats prennentdifférentes formes notamment l’animation d’ateliers et de formations radiophoniques pour tout public. Ces formations s’adressent à un public amateur.

Parce qu’elle donne la parole depuis près de 30 ans aux Angevins, la radio est devenue un véritable moteur de la vie associative locale.

Pour la première année, le salon de la radiophonie Le Radio Siel/Satis à Paris a décidé de remettre un prix à plusieurs radios de différentes catégories. 39 radios de catégorie A étaient nominées pour leur dynamisme dans leur développement technique, l’originalité de leur contenu éditorial, le développement de leur notoriété ou encore leur innovation technologique.

Parmi elle, Radio G ! s’est distinguée pour avoir en particulier su développer sa notoriété sur son territoire mais également auprès des professionnels de la radio. En 2010, la radio a également enrichi son parc technique en investissant dans un nouveau studio, un nouveau logiciel de programmation et en améliorant la qualité de son antenne. Ce prix a été attribué à 50% par les votes des internautes et à 50% par les professionnels exposants sur le salon.

Les forces vives de l’association en action

Cet anniversaire signe l’opportunité pour les animateurs bénévoles de la radio de prendre en charge l’organisation de cette fête.

Une centaine de personne s’investissent bénévolement chaque année au sein de Radio G !. Certains font déjà partie d’autres associations telles que Tonic’s, Jazz pour tous ou encore ARIA. Si la plupart interviennent dans l’animation de créneaux horaires hebdomadaires, bimensuels ou mensuels, d’autres prennent en charge l’administration des lieux, l’animation ou la mise en onde ponctuelle d’émissions évènementielles. Mise à part la grande émission de rentrée et quelques rencontres conviviales organisées dans l’année, les occasions sont finalement rares pour les animateurs de collaborer ensemble.

L’engouement a donc été vif chez les animateurs de la station au moment de participer à l’organisation des 30 ans de leur radio. Chez nous, les 30 ans riment avec rencontre et échange, plaisir et convivialité. Un prétexte également pour certains de faire valoir d’autres compétences : programmation de groupes, organisation de plateaux, de soirées (n’oublions que de nombreuses personnes sont déjà investies dans l’organisation de festivals locaux : Planète Reggae, Buzz Booster, La Bauge en Joie…) mais encore imagination et plaisir. Ce sont bien les maîtres mots qui ont guidé les animateurs dans l’élaboration du programme des 30 ans.

Pour l’heure, Radio G ! fête ses 30 ans et pour l’occasion organise une programmation très spéciale ponctuée d’évènements en tout genre tout au long de l’année 2011.

Emettre en direct, en plein air ou même en mouvement, tels sont les défis que s’est lancé notre station en ouvrant chaque fois ses micros aux représentants artistiques, associatifs et culturels locaux. Différents types de manifestation sont prévus :

Les lives en bar : Soirées concerts organisés dans différents bars d’Angers.

Ces soirées seront l’occasion de faire découvrir à nos auditeurs et aux angevins les talents amateurs ou professionnels locaux dans des styles de musique variés. Ces lives seront systématiquement diffusés en direct sur

nos ondes lors d’émissions spéciales faisant parfois intervenir d’autres acteurs des musiques actuelles.

Les plateaux insolites : Installation de plateaux radio dans un endroit où on ne l’attend pas.

Les émissions réalisées en direct à ces occasions feront intervenir des acteurs du milieu culturel angevin, des représentants de différentes communautés, des angevins eux-mêmes…

Une programmation spéciale 30 ans : En septembre, l’ensemble de la station concoctera à ses auditeurs une recomposition de la grille des programmes. Sur une semaine, les angevins pourront écouter d’anciens animateurs

revenus hantés les 101.5 fm et redécouvrir d’anciennes émissions phare de Radio G !. Best of, archives et surprises sonores …attendent les auditeurs.

Un blog souvenir : Anecdotes drôles, histoire d’ondes ou simples souvenirs d’écoute, ubuesques, sincères ou pittoresques, ces 30 ans de radio ont forcément laissé des traces dans les mémoires. Les auditeurs, animateurs ou partenaires de la station sont invités à laisser leur souvenir sur : http://30ans-radiog.blogvie.com/.

Le marathon des ondes : Radio G ! en a fait une spécialité locale ; à chacun de ses anniversaires, il repointe le bout de son nez ; il s’agit de l’incontournable marathon d’antenne : 30 heures non stop animés par deux animateurs prêts à tout et même à faire de la libre antenne !

Une soirée concert au Chabada : Point final de notre année festive, le Chabada accueillera le 5 novembre une programmation spéciale anniversaire concoctée par les animateurs de la station.

Premier rendez-vous d’Première d’une longue série, Radio G ! organise un soirée aux accents rock le Jeudi 13 Janvier au bar Le James Joyce à Angers. Radio G !

invite les angevins pour deux concerts live en compagnie de deux fiers représentants de la scène local : le quintette rock Kings Of Tales et la formation funk/hip hop/rock Saïkao. Des groupes locaux en devenir qui se sont déjà fait remarquer dans divers tremplins musicaux tels que On Stage au Chabada, Tempo

Rives, Ul3Sons ou encore Trem’Plein d’Jeunes à L’Atelier d’Ecouflant.

Ce même soir, le public lèvera le voile sur les visages de plusieurs animateurs de la station. Un plateau radio sera installé au coeur du pub irlandais. L’occasion de faire connaître les artistes, de retransmettre sur les ondes les deux concerts et de faire partager aux auditeurs l’ambiance festive de la soirée.

Saïkao

se retrouve autour d’une musique mélangeant une voix hip hop et une voix soul jazz, le tout appuyé par une formation de 5 musiciens influencés tant par le jazz que par le rock et l’électro.

Une fusion qui groove, pour réveiller corps et esprits!

http://www.myspace.com/thesaikaoband

Kings Of Tales

propage un son rock aux rythmes percutants, avec un panaché d’agressivité effrénée, à travers ses mélodies

vives et mélancoliques. Sur le fil des concerts, le quintette angevin marque l’esprit du public en partageant ses

émotions joviales et mélancoliques à la fois.

http://www.myspace.com/kingsoftales

Programme de la soirée :

20h30 : Plateau en direct et en public

21h00 : Kings of tales

22h30 : Saïkao

Infos pratiques :

Jeudi 13 janvier

Pub James Joyces – boulevard Carnot – Angers

A partir de 20h30

Entrée Gratuite

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

45 − = 41