Social
Un garage solidaire a ouvert dans la Vienne
A Saint-Georges-lès-Baillargeaux, un garage pas comme les autres vient d’ouvrir ses portes. Soligo 86 est le premier garage solidaire de la Vienne, entre tarifs solidaires et salariés en insertion professionnelle.
« On n’est pas là pour être en concurrence avec les autres garages, a insisté Clothilde Chachay, directrice adjointe de Soligo 86, à nos confrères de France Bleu Poitou. On apporte une solution qui n’existe pas sur le territoire. » En effet, avec des tarifs de 35 euros de l’heure pour les personnes avec un quotient familial inférieur à 900 euros ou sur prescription d’un acteur social, le garage se situe bien en-dessous des autres garages classiques, qui peuvent voir le coût de la main-d’œuvre doubler et les réparations atteindre des centaines d’euros.
Encourager la mobilité et l’emploi
Le chef d’atelier Lloyd Gaspard veut « casser la mauvaise réputation » ambiante autour des mécaniciens. « On ne pense pas aux bénéfices, on paye le salarié qui a travaillé sur le véhicule. […] Refuser un client car il n’a pas les moyens, ce n’est pas normal ! » Le projet, porté aussi par le département, vise à encourager la mobilité, mais aussi l’emploi.
Le garage veut permettre l’insertion professionnelle de ses salariés, chez eux ou ailleurs. « La mécanique sert d’outil économique pour leur permettre de se relever le matin, être à l’heure, respecter la hiérarchie, retrouver le cadre du travail. […] Ils ne partent pas de chez nous sans avoir un vrai travail en CDI ou une formation adaptée à eux. », assure Clothilde Chachay. Soligo 86 prévoit d’engager trois autres salariés en insertion d’ici le printemps. Le garage, situé 2 rue des Métiers, à Saint-Georges-lès-Baillargeaux, est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h.