Sarthe

À Allonnes, des agriculteurs contrôlent des camions à l’entrepôt Carrefour

Publié

le

Photo d’archives/REUTERS/Eric Gaillard

Une action ciblée a été menée dans la soirée du mardi 13 janvier 2026 près de l’entrepôt Carrefour d’Allonnes. Une cinquantaine d’agriculteurs, mobilisés à l’appel des syndicats Jeunes Agriculteurs 72 et FDSEA 72, se sont rendus sur le site afin de vérifier la provenance des produits transportés.

Des camions ouverts pour vérifier l’origine des denrées

Selon les syndicats organisateurs, les agriculteurs ont procédé à l’ouverture de plusieurs camions du groupe de grande distribution Carrefour. L’objectif affiché était de contrôler l’origine des marchandises acheminées vers les plateformes logistiques. Lors de ces vérifications, les manifestants ont notamment constaté la présence de raisins en provenance du Brésil ainsi que de champignons de Paris d’origine polonaise.

Une action inscrite dans un mouvement plus large

Selon France Bleu, cette mobilisation s’inscrit dans le cadre de la contestation de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Les syndicats agricoles dénoncent l’importation de produits étrangers qu’ils jugent concurrents des productions françaises.
Dans un communiqué, la FDSEA 72 détaille les constats réalisés lors de l’opération :
« Poulet en provenance de Pologne, raisin du Brésil, andouille de Vire élaborée avec du porc européen, patates douces d’Égypte… autant de produits non français identifiés lors de cette action ».

Une mobilisation syndicale assumée

Les représentants des Jeunes agriculteurs et de la FDSEA expliquent que cette initiative vise à illustrer concrètement les flux de marchandises importées transitant par les grandes plateformes logistiques. L’action s’est déroulée en soirée et a rassemblé des agriculteurs venus de différents secteurs de la Sarthe, sans qu’aucun incident ne soit signalé à l’issue de la mobilisation.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info