Immobilier

Angers sur le podium des villes où le prix de l’immobilier a explosé en 2021.

Publié

le

Angers sur le podium des villes où le prix de l’immobilier a explosé en 2021.

En 2021, le prix de l’immobilier, en France, a augmenté en moyenne que de 0,8% en un an. A titre de comparaison, en 2020, la hausse était de 6,5%. Pourtant, dans les grandes villes, les prix ont l’an passé progressé dans des proportions plus significatives, comme à Angers où les prix ont augmenté de 17,4%

En effet, «en 2021, les prix des appartements ont augmenté dans la quasi-totalité des villes de plus de 100.000 habitants, au moins aussi rapidement qu’en 2020», a indiqué Michel Mouillart, porte-parole du Baromètre LPI-SeLoger, dans une étude publiée en décembre 2021.

Angers en deuxième position derrière Tours.

En 2021, le prix de l’immobilier à Angers a connu une augmentation globale de 17,4 %. Dans la préfecture du Maine-et-Loire, le prix du mètre carré s’élevait à 3.351 euros en décembre 2021.

Angers est la ville qui a vu le prix de son immobilier le plus augmenter ces cinq dernières années. Selon le Parisien, il y a ainsi eu une hausse de +57 % depuis 2016.

Selon Bernard Delorme, le président de la chambre interdépartementale des notaires du Maine-et-Loire, de la Sarthe et de la Mayenne, la ville d’Angers était du reste «sous-cotée par rapport à des marchés comparables».

Avec l’installation d’un tramway, la construction d’Universités et la mise en place de clubs de sports compétitifs, la ville a évolué et dispose aujourd’hui de nouveaux atouts. «Il y a donc eu un effet de rattrapage auquel se superpose depuis plusieurs mois un effet Covid», a précisé le professionnel au quotidien.

Comme à Tours, l’augmentation des prix est en partie liée à l’augmentation de la demande alors que l’offre n’évolue pas ou peu. «Il y a énormément de candidats acquéreurs, d’où un marché très tendu », a constaté Bernard Delorme.

De plus, ici aussi, la présence du TGV convainc les Parisiens de venir s’installer dans le Maine-et-Loire. Selon RTL, «Parmi les acheteurs, les Parisiens sont nombreux, car Angers est agréable à vivre et près de la capitale en TGV.» En effet, le trajet Paris-Angers en TGV ne dure que 1h20 en moyenne, et pour certains résidents d’Ile-de-France, c’est un trajet moins long à effectuer qu’un retour chez eux en RER par exemple.

Les + vus

Quitter la version mobile