Sante

Election du Pr Mercat et du Dr Pochic à la tête de la Commission Médicale de Groupement du GHT49

Publié

le

Crédit : C. Jouannet CHU Angers – Le Pr Alain Mercat – chef du service Médecine intensive, réanimation et médecine hyperbare et Président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) du CHU d’Angers – a été élu, ce 12 janvier 2022, Président de la Commission Médicale de Groupement (CMG) du Groupement Hospitalier de Maine-et-Loire (GHT 49).

Le Pr Alain Mercat – chef du service Médecine intensive, réanimation et médecine hyperbare et Président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) du CHU d’Angers – a été élu, ce 12 janvier 2022, Président de la Commission Médicale de Groupement (CMG) du Groupement Hospitalier de Maine-et-Loire (GHT 49). La vice-présidence revient au Dr Sophie Pochic, gériatre et présidente de la CME du CH de Saumur.

Le GHT 49 regroupe 10 hôpitaux, dont le CHU d’Angers qui est en l’établissement support, autour d’une stratégie commune de soins. Le GHT 49 permet d’organiser les prises en charge de manière commune, solidaire et graduée entre hôpitaux publics et en lien avec les autres acteurs de l’offre de soins, pour répondre aux besoins de la population.

De nouveaux enjeux mis en exergue par la crise sanitaire

Convaincu des objectifs du Groupement Hospitalier de Territoire du Maine-et-Loire, à savoir garantir un meilleur accès aux soins et une égalité de prises en charge pour tous les patients, le Pr Alain Mercat aspire à poursuivre le travail accompli depuis la création du GHT de Maine-et-Loire en 2017 au regard des nouveaux enjeux mis en exergue par la crise sanitaire.

« Nous devrons faire preuve de créativité dans l’utilisation des moyens nouveaux tels que, par exemple, les unités mobiles et la télémédecine. » Il cite l’exemple récent de la mise en place d’un camion mobile en ophtalmologie sur les hôpitaux de proximité du GHT 49. Le Pr Alain Mercat souligne également que « certaines filières devront, du fait de leur fragilité et/ou de leur importance pour le territoire, faire l’objet d’une mobilisation collective forte. Je pense ici notamment à la Psychiatrie, la Gérontologie, aux Soins de Suite et aux Urgences. »

Renforcer l’attractivité de l’hôpital public

Le Pr Alain Mercat accepte son mandat avec plusieurs ambitions fortes, partagées avec Cécile
Jaglin-Grimonprez, Directrice Générale du CHU d’Angers et Présidente du Comité Stratégique du GHT49, celles de renforcer l’attractivité des hôpitaux publics, mobiliser les énergies pour
valoriser l’exercice médical à l’hôpital public en Maine-et-Loire et promouvoir des filières de
soins publiques portées par le Groupement pour irriguer le territoire, « en proposant
notamment, et plus encore que par le passé, des possibilités d’exercice multi-sites à temps partagé entre les hôpitaux »
pour les praticiens hospitaliers.

Le Dr Sophie Pochic, Gériatre et Présidente de la CME du CH de Saumur, a été élue Vice-
Présidente de la Commission Médicale de Groupement du GHT49.

« Arrivée à Saumur en 2008, j’ai pu prendre des responsabilités, au fil des années, au sein du service de Gériatrie puis de l’Equipe Mobile Soins Palliatifs. Ces deux activités ont en commun un travail en pluridisciplinarité, ce qui m’a permis un enrichissement tant sur le plan professionnel qu’humain ».

Le Dr Sophie Pochic ambitionne de partager son expertise en gériatrie et tant que Présidente de CME du CH de Saumur dans le sens du développement des projets médicaux du GHT 49.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info