INFO
65 activités pour se remettre en forme à la rentrée à Angers
Quand l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) sera-t-elle versée en 2026 ?
Départ de feu à Longué-Jumelles : les pompiers mobilisés
Une professeure de philosophie d’un lycée du Maine-et-Loire arrêtée en Albanie : le NPA appelle à sa libération
Deux ans ferme pour avoir provoqué onze départs de feu à la frontière du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres 
Éclipse solaire du 12 août 2026 : où et comment l’observer à Angers ?
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
La Fête du plan d’eau fait son grand retour à Courlay après deux ans d’absence
12/08/2026
La canicule contraint le musée du Papier d’Angoulême à fermer jusqu’à nouvel ordre
12/08/2026
La Rochelle connaît son premier adversaire en Coupe de France, un déplacement à Toulouse au programme
12/08/2026
Accueil/Edition/Vendée/Vendée : Planète Sciences agit pour rendre les sciences accessibles aux plus jeunes et encourager les vocations féminines
Vendée

Vendée : Planète Sciences agit pour rendre les sciences accessibles aux plus jeunes et encourager les vocations féminines

La rédaction
Google Logo Ajouter en tant que
source préférée sur
Google
14/01/2026
0
Publié le 14/01/2026 à 16:18
Écouter l'article
Atelier au radioclub amateur de La Roche sur Yon – crédit Planète Sciences Vendée

Acteur majeur de la médiation scientifique en Vendée, l’association Planète Sciences Vendée, basée à La Roche sur Yon, poursuit son développement avec une ambition clairement affirmée : rendre les sciences accessibles à toutes et tous dès le plus jeune âge, et notamment susciter l’intérêt des jeunes filles pour les sciences, la technologie et les métiers scientifiques, afin de contribuer durablement à la réduction des inégalités entre filles et garçons.

Chaque année, près de 10 000 jeunes participent à ses actions sur l’ensemble du territoire vendéen, à travers des ateliers pratiques, des clubs scientifiques et des projets technologiques, y compris la Coupe de France de robotique junior. Dans cette dynamique, l’événement « #GirlsInSciences », organisé le 11 février 2026, constitue un moment fort qui vient renforcer un engagement déployé tout au long de l’année. Au programme de cet évènement : visite exclusive d’une entreprise de pointe pour découvrir les coulisses de l’innovation locale, atelier de fabrication numérique au FabLab de la Roche-sur-Yon couplé à des rencontres avec des professionnelles du secteur, et un « Café-sciences », temps d’échange convivial et sans tabou avec des professionnelles ou des étudiantes. Un parcours 100 % gratuit et itinérant, réalisé en mini-bus, pour connecter la jeunesse vendéenne avec les pépites technologiques et académiques du territoire vendéen.

« Rendre les sciences accessibles aux jeunes, et tout particulièrement aux filles »

Planète Sciences Vendée est la délégation départementale du réseau national Planète Sciences, association reconnue depuis les années 1960 pour son approche pédagogique fondée sur l’expérimentation et le « faire soi-même ». Créée en 2018, la structure vendéenne présidée par Laurent SAUPIN connaît une croissance continue. Elle compte aujourd’hui 350 adhérents, s’appuie sur une équipe de trois salariés et une vingtaine de bénévoles, et intervient de manière équilibrée sur l’agglomération yonnaise comme dans le reste du département.

L’association accompagne chaque année plus de 10 000 enfants et jeunes âgés de 4 à 25 ans, au sein de clubs scientifiques hebdomadaires, d’ateliers périscolaires, d’interventions dans les écoles, collèges et lycées, mais aussi d’animations dans les centres de loisirs et lors d’événements grand public. « L’association a pour vocation de rendre les sciences et les techniques accessibles aux jeunes, et tout particulièrement aux filles, en favorisant la découverte, la compréhension et l’envie d’explorer ces domaines » explique Laurent Saupin, Président de l’association Planète Sciences Vendée.

Avec un catalogue riche de plusieurs ateliers, l’association couvre un large champ scientifique et technique, allant de la robotique, dont les jeunes participants prennent part à la Coupe de France de robotique junior, aux énergies, au numérique, à l’aéronautique, à la chimie, à la physique ou encore à l’astronomie. Sa pédagogie repose sur la manipulation, l’expérimentation et la réalisation concrète de projets. Construction de robots, véhicules à hydrogène, engins solaires, expériences scientifiques ou fabrication d’objets sont autant de supports permettant aux participants de comprendre les sciences en les pratiquant, et de repartir avec des réalisations tangibles.

« Rassembler autour des sciences et des techniques, les rendre accessibles au plus grand nombre, encourager une pratique régulière et devenir une ressource pour les acteurs socio-éducatifs comme pour les professionnels : tels sont les axes majeurs de notre action. Dans les années à venir, l’association entend également renforcer son expertise et poursuivre son rayonnement à l’échelle du territoire départemental » souligne le Président de l’association vendéenne.

« #GirlsInSciences » : le 11 février pour encourager les vocations scientifiques féminines

Face à la sous-représentation persistante des filles dans les filières scientifiques, Planète Sciences Vendée a fait de la mixité un axe stratégique de son projet associatif. L’objectif est clairement affiché : atteindre 50 % de participation féminine dans ses ateliers et 200 adhérentes d’ici 2027. Cette ambition s’appuie sur une action de fond, menée sur plusieurs années, visant à déconstruire les stéréotypes, renforcer la confiance des jeunes filles et rendre visibles les parcours féminins dans les sciences. Pour y parvenir, l’association développe des outils pédagogiques ludiques valorisant les contributions des femmes scientifiques, met en place des projets collectifs ambitieux favorisant l’engagement des participantes et multiplie les actions de sensibilisation auprès des familles, des établissements scolaires et des structures jeunesse. Les rencontres avec des femmes ingénieures, chercheuses ou professionnelles des sciences occupent une place centrale dans cette démarche, en offrant des modèles concrets et accessibles.

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’événement « #GirlsInSciences », organisé le 11 février, Journée internationale des femmes et des filles de science. Pensé comme un dispositif expérimental et évolutif, ce temps fort combine ateliers scientifiques, découvertes de métiers, témoignages et temps d’échanges. Pour l’édition 2026, la demi-journée commencera par la prise en charge des filles dans les établissements scolaires de la région par les membres de l’organisation, qui les accompagneront ensuite dans une entreprise de La Roche-sur-Yon, où elles pourront rencontrer des femmes travaillant dans le domaine scientifique. Elles se rendront ensuite toutes ensemble dans les locaux de Planète Sciences, où elles rencontreront d’autres représentantes du monde scientifique, avant de terminer la journée dans un café du centre-ville, où elles pourront discuter avec une dernière femme scientifique, autour d’une boisson chaude. Plus d’infos : https://www.planete-sciences.org/vendee/%f0%9f%9a%80girls-in-sciences-11-fevrier-2026/

L’événement s’inscrit dans une programmation plus large déployée tout au long de l’année, incluant notamment des ciné-débats autour du film « Électrons libres – Ces femmes de sciences qui changent nos vies », proposés aux collèges et lycées du territoire. Il constitue un levier de visibilité et de mobilisation, venant amplifier une action quotidienne menée auprès de milliers de jeunes.


Au-delà de ce temps fort annuel, Planète Sciences Vendée porte une vision de long terme. L’association vise un budget consolidé de 200 000 euros à l’horizon 2028, reposant sur un équilibre entre autofinancement, soutiens publics – notamment de la Ville de La Roche-sur-Yon – et partenariats privés. Elle s’appuie également sur la force du réseau national Planète Sciences, qui fédère 16 antennes départementales, plus de 1 000 animateurs et près de 100 000 participants chaque année au niveau national. Par son ancrage territorial, la diversité de ses actions et son engagement en faveur de l’égalité, Planète Sciences Vendée s’affirme comme un acteur incontournable de l’éducation scientifique en Vendée, au service de l’émancipation et de l’avenir des jeunes générations.

…

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

science

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Une lourde condamnation confirmée après une escroquerie ciblant des seniors

Article suivant

À Allonnes, des agriculteurs contrôlent des camions à l’entrepôt Carrefour

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
La Fête du plan d’eau fait son grand retour à Courlay après deux ans d’absence
Par Esteban
La canicule contraint le musée du Papier d’Angoulême à fermer jusqu’à nouvel ordre
Par Esteban
La Rochelle connaît son premier adversaire en Coupe de France, un déplacement à Toulouse au programme
Par Esteban
À Angoulême, le radar pédagogique attend toujours de fonctionner
Par Zolan
Dissay : ivre, un automobiliste fuit les gendarmes à plus de 70 km/h
Par Zolan
Le thermomètre grimpe jusqu’à 36 degrés ce mercredi sous un soleil radieux à L’Aigle
Par Matheo
Un jeune agent de sécurité grièvement blessé après avoir été renversé devant un camping en Vendée
Par Zolan
Une naissance exceptionnelle de pandas roux réjouit le zoo de Champrépus dans la Manche
Par Matheo

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Faits Divers

Un jeune agent de sécurité grièvement blessé après avoir été renversé devant un camping en Vendée

Citoyenneté

Un automobiliste flashé à 184 km/h voit sa voiture saisie par la gendarmerie en Vendée

A la Une

Quand l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) sera-t-elle versée en 2026 ?

Faits Divers

Un incendie se déclare dans les combles d’une maison à Saint-Maixent-sur-Vie, 20 pompiers mobilisés

Sport

Les Herbiers : Les athlètes du club de twirling bâton s’illustrent aux Championnats du monde

Faits Divers

Une forte explosion retentit aux Sables-d’Olonne : quatre obus détruits

Vendée

Depuis la Vendée des centaines de colis partent au secours des sinistrés de Gironde

Faits Divers

Un homme de 52 ans meurt noyé sur une plage de Saint-Hilaire-de-Riez

Faits Divers

Luçon : Une fuite de gaz provoquée par un chantier entraîne l’évacuation de neuf personnes

Faits Divers

Une canalisation de gaz percée pendant des travaux à Luçon, neuf habitants évacués

Faits Divers

Une nouvelle série de cambriolages nocturnes frappe les boulangeries de Vendée

Faits Divers

Un homme de 64 ans meurt après avoir sauté du pont de Noirmoutier

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
La Fête du plan d’eau fait son grand retour à Courlay après deux ans d’absence
La canicule contraint le musée du Papier d’Angoulême à fermer jusqu’à nouvel ordre
La Rochelle connaît son premier adversaire en Coupe de France, un déplacement à Toulouse au programme
les plus recents
65 activités pour se remettre en forme à la rentrée à Angers
Quand l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) sera-t-elle versée en 2026 ?
Départ de feu à Longué-Jumelles : les pompiers mobilisés

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

×

🚨 Ne partez pas si vite !

Voici quelques articles qui pourraient également vous intéresser :

Recherche des meilleurs articles pour vous...