Maine-et-Loire
Cholet Basket échoue de justesse à Bursa et quitte la Ligue des champions
L’aventure européenne s’est arrêtée mercredi soir pour Cholet Basket. Battus sur le parquet turc de Bursa Tofaş (84-82), les joueurs du Maine-et-Loire ont manqué leur remontée et sont éliminés lors de l’acte 3 du play-in de la Ligue des champions.
Un contexte favorable avant le déplacement
Les Choletais arrivaient pourtant en confiance après leur succès décroché dimanche face à Gravelines-Dunkerque (97-98, a.p.), synonyme de qualification pour la Leaders Cup. Vainqueurs quelques jours plus tôt à la Meilleraie contre Bursa (105-86), ils se présentaient avec des arguments face à une équipe turque très solide à domicile, seulement battue cette saison par Tenerife.
Un bon départ vite contrarié
La rencontre démarre pourtant idéalement pour les hommes de Fabrice Lefrançois. Emmenés par le meneur américain T.J. Campbell et l’international français Gérald Ayayi, les Choletais prennent rapidement l’avantage (6-0). Mais Bursa inverse la dynamique et termine le premier quart-temps avec un avantage conséquent (23-15), posant les bases d’un écart qui va perdurer.
Bursa solide, Cholet en réaction tardive
Malgré les tentatives choletaises, l’écart reste proche des dix points durant les deux quart-temps suivants. Les Turcs s’appuient sur la performance de leur pivot lituanien Marek Blazevic, auteur d’un match très abouti. À moins de quatre minutes de la fin, un tir à trois points de Deandre Gholston permet toutefois à Cholet de revenir à trois longueurs (74-71), relançant le suspense.
Mais Blazevic répond immédiatement. Quasi irréprochable au tir avec une réussite impressionnante, il inscrit un flotteur tout en obtenant la faute, redonnant six points d’avance à son équipe (77-71).
Un dernier effort insuffisant
Dans les ultimes secondes, Cholet jette ses dernières forces dans la bataille. Un tir à trois points de Nathan De Sousa à cinq secondes du terme entretient l’espoir, sans toutefois inverser le scénario. Les Choletais s’inclinent finalement 84-82 et voient leur parcours s’arrêter aux portes des huitièmes de finale de la Ligue des champions.