INFO
Dengue en Maine-et-Loire : une pulvérisation d’insecticide en prévision dans cette commune
Envie de changer de voiture ? Ce dimanche, les concessionnaires d’Angers dégainent leurs offres avant le Mondial de l’Auto
Brocantes et vide-greniers en Maine-et-Loire : où chiner ce dimanche 11 octobre ?
Maine-et-Loire : à quoi faut-il s’attendre côté météo ce dimanche ?
Il arrive en face des automobilistes près d’Angers : un accident se produit
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Une marque charentaise d’armagnac épingle le géant du cognac Hennessy dans une publicité
11/10/2026
À Rochefort, la durée de l’éclairage public s’allonge sans faire flamber la facture
11/10/2026
Projet éolien à Availles-Limouzine, le rapporteur public recommande de rejeter le recours des opposants
11/10/2026
Accueil/Citoyenneté/Justice/Un Tunisien atteint de la maladie de Crohn à Angers se bat pour ne pas retourner dans son pays
JusticeMaine-et-Loire

Un Tunisien atteint de la maladie de Crohn à Angers se bat pour ne pas retourner dans son pays

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 16/01/2026 à 09:58
0
Écouter l'article

Un jeune Tunisien atteint de la maladie de Crohn à Angers (Maine-et-Loire) a demandé à la cour administrative d’appel de Nantes, ce mardi 6 janvier 2026, d’annuler l’Obligation de quitter le territoire français (OQTF) qui lui a été signifiée par le préfet de Maine-et-Loire en juin 2023.

L e requérant était en fait arrivé en France en 2012 à l’âge de 19 ans avec un” visa de long séjour” pour ses études et avait vu ses titres de séjour régulièrement renouvelés pendant quatre ans jusqu’en 2016. Mais en novembre 2017, le représentant de l’Etat avait refusé de valider sa dernière demande“au motif que l’intéressé stagnait dans ses études” : il n’avait “réussi à valider qu’un seul semestre en près de quatre ans d’études”.

En parallèle, le jeune homme avait appris “durant l’été 2021” par un médecin du centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angers qu’il était atteint de la maladie de Crohn, une maladie du tube digestif. Le requérant avait sollicité pour cette raison en juillet 2022 un titre de séjour “pour raisons de santé”, mais s’était heurté à un refus préfectoral.

Il avait alors saisi le tribunal administratif de Nantes : l’accès à son traitement – “délivré toutes les huit semaines par voie intraveineuse” – semble “restreint” en Tunisie, avait confirmé un gastroentérologue. “L’arrêt de ce traitement l’exposerait à la récidive potentiellement grave de sa maladie, actuellement cliniquement contrôlée”, expliquait le médecin.

IL A FINALEMENT OBTENU SA LICENCE DE MATHS EN 2023

Le requérant avait aussi produit des “courriers électroniques” des laboratoires pharmaceutiques Pfizer et Janssen, certifiant que leurs médicaments contre la maladie de Crohn n’étaient “pas commercialisés en Tunisie”. Un “pharmacien de Tunis” lui avait aussi dit que son traitement “n’est disponible que sur commande ferme auprès de la Pharmacie centrale de Tunisie” qui importe les médicaments dans le pays. Le tribunal administratif de Nantes avait néanmoins rejeté sa requête, dans un jugement rendu en décembre 2024.

“Il ne peut être déduit de ces documents que la molécule permettant de traiter la maladie était indisponible à la date de l’arrêté”, avait-il jugé. “Si le requérant soutient que ce médicament sera en tout état de cause vendu à un coût inabordable pour lui dès lors qu’il ne serait pas bénéficiaire de la sécurité sociale tunisienne, il n’établit pas, par (…) ces considérations générales, qu’il ne pourrait pas bénéficier personnellement du régime de sécurité sociale en Tunisie (…) ni qu’il serait dans l’impossibilité de faire face aux dépenses.”

Le jeune homme était toutefois parvenu à faire suspendre les effets de ce jugement devant le juge des référés de la cour administrative d’appel de Nantes le 1er septembre 2025 : son avocate avait mis en avant le fait qu’il était “particulièrement bien intégré sur le territoire français” puisqu’il avait finalement “obtenu sa licence de mathématiques en 2023”. “Il justifie d’une ancienneté de séjour de plus de onze années”, reformulait-elle en d’autres termes, et il bénéficie depuis 2021 d’une “prise en charge médicale régulière” au CHU d’Angers.

“Il existe une incertitude importante sur l’effectivité de l’accès du requérant au traitement qui lui est nécessaire et dont il est constant que le défaut serait susceptible d’emporter pour lui des conséquences d’une gravité exceptionnelle”, avait confirmé le juge des référés de la cour pour l’autoriser temporairement à rester en France. Ce mardi 6 janvier 2026, l’affaire a donc été réexaminée cette fois-ci sur le fond par le biais d’une formation collégiale de trois juges… présidée par le même magistrat que celui qui avait statué seul en référé.

IL “CRITIQUE LE GOUVERNEMENT SUR FACEBOOK”

Le préfet de Maine-et-Loire s’était en fait appuyé sur l’avis du “collège” des médecins de l’Office français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) : le représentant de l’Etat a pris leur avis défavorable “comme une vérité absolue”, a critiqué le requérant lors de l’audience, où il se défendait seul sans avocat. “La préfecture n’a pas répondu aux incertitudes de la cour et n’a fait aucune diligence”, a ajouté le jeune Tunisien. Le “réexamen” de son dossier a en effet été fait “de manière fictive” par les autorités préfectorales.

Le jeune homme a par ailleurs fait savoir aux juges qu’il avait “peur de représailles” politiques s’il devait retourner en Tunisie puisque “la liberté d’expression n’est pas garantie” dans son pays et qu’il “critique le gouvernement sur Facebook”. “L’Etat tunisien est devenu une dictature”, a rappelé le requérant à propos du régime du président Kaïs Saïed.

“Beaucoup de personnes lambda comme moi sont arrêtées pour leurs opinions politiques”, s’inquiète Le requérant . “Le gouvernement punit de manière très sévère – de deux, trois ou cinq ans de prison – de petits reproches.” Mais le président de la cour administrative d’appel de Nantes lui a fait remarquer sur ce point qu’il n’avait “jamais demandé l’asile” en France pour ce problème-là.

“J’ai fait mon maximum pour réussir mes études, mais je n’ai malheureusement pas réussi ce projet en ligne malgré la persévérance pendant des milliers d’heures”, a par ailleurs rappelé le requérant à propos de l’échec de ses études. “On n’est pas tous égaux.” La cour, qui a mis sa décision en délibéré, rendra son arrêt dans les prochains jours./GF

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

asile

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

J-7 Terra Botanica : le parc à thème angevin organise un job dating vendredi 23 janvier

Article suivant

Jets d’objets en tribunes : le Stade Rochelais Basket sanctionné par la LNB

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Une marque charentaise d’armagnac épingle le géant du cognac Hennessy dans une publicité
Par Matheo
À Rochefort, la durée de l’éclairage public s’allonge sans faire flamber la facture
Par Matheo
Projet éolien à Availles-Limouzine, le rapporteur public recommande de rejeter le recours des opposants
Par Matheo
En Vendée, 22 entreprises du Pays des Achards ouvrent leurs portes au public en octobre
Par Matheo
Au Mans, deux rues du centre-ville fermées à la circulation pendant plus d’un mois
Par Matheo
Deux véhicules prennent feu dans une commune de la Manche
Par Matheo
Près d’Alençon, le parking de la Véloscénie s’agrandit pour accueillir davantage de visiteurs
Par Matheo
Dengue en Maine-et-Loire : une pulvérisation d’insecticide en prévision dans cette commune
Par La rédaction

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Faits Divers

Deux véhicules prennent feu dans une commune de la Manche

A la Une

Dengue en Maine-et-Loire : une pulvérisation d’insecticide en prévision dans cette commune

Faits Divers

À Thuré, un violent incendie détruit une dépendance et deux voitures en pleine nuit

Faits Divers

À Argentan, entre 5 et 8 tonnes de cuivre dérobées dans une usine désaffectée acheteuse par l’intercommunalité

Faits Divers

Cinq personnes blessées dans un accident sur l’A81 en Sarthe, une vingtaine de pompiers mobilisés

Faits Divers

Dans la Manche, deux accidents de la route signalés ce dimanche matin sur la RN13 et la RN174

Basket ball

Cholet Basket s’impose dans la douleur face au promu palois

Fiat à partir de 13 900 €, Peugeot 5008 hybride à 315 €/mois, offres MG, Kia et Toyota : les bons plans auto à examiner ce dimanche autour d’Angers.
A la Une

Envie de changer de voiture ? Ce dimanche, les concessionnaires d’Angers dégainent leurs offres avant le Mondial de l’Auto

Charente-Maritime

À Rochefort, une équipe de sapeurs-pompiers s’entraîne d’arrache-pied pour les championnats du monde au Brésil

Faits Divers

Un cycliste gravement blessé après avoir été renversé par une voiture à Alençon

ue faire dimanche 20 septembre en Maine-et-Loire ? Vide-greniers, fête de village, brocantes, livres et marché local : nos idées de sorties loin des Journées du patrimoine.
A la Une

Brocantes et vide-greniers en Maine-et-Loire : où chiner ce dimanche 11 octobre ?

A la Une

Maine-et-Loire : à quoi faut-il s’attendre côté météo ce dimanche ?

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Une marque charentaise d’armagnac épingle le géant du cognac Hennessy dans une publicité
À Rochefort, la durée de l’éclairage public s’allonge sans faire flamber la facture
Projet éolien à Availles-Limouzine, le rapporteur public recommande de rejeter le recours des opposants
les plus recents
Dengue en Maine-et-Loire : une pulvérisation d’insecticide en prévision dans cette commune
Envie de changer de voiture ? Ce dimanche, les concessionnaires d’Angers dégainent leurs offres avant le Mondial de l’Auto
Brocantes et vide-greniers en Maine-et-Loire : où chiner ce dimanche 11 octobre ?

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...