INFO
Angers : un accident impliquant plusieurs véhicules perturbe la circulation boulevard Foch
Coups de feu dans la nuit à Angers : un automobiliste blessé par balle avant de perdre le contrôle de sa voiture 
À Angers, un cycliste gravement blessé après avoir été percuté par un automobiliste alcoolisé
24 Heures du Mans : la 94e édition est lancée !
À Angers, un homme enlevé en pleine nuit dans le quartier d’Orgemont, les habitants sous le choc
INFO
Angers : un accident impliquant plusieurs véhicules perturbe la circulation boulevard Foch
Coups de feu dans la nuit à Angers : un automobiliste blessé par balle avant de perdre le contrôle de sa voiture 
À Angers, un cycliste gravement blessé après avoir été percuté par un automobiliste alcoolisé
24 Heures du Mans : la 94e édition est lancée !
À Angers, un homme enlevé en pleine nuit dans le quartier d’Orgemont, les habitants sous le choc
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Une deuxième vague de chaleur précoce s’abat sur la Normandie
13/06/2026
Les urgences de l’hôpital de Mamers échappent à une fermeture nocturne en Sarthe
13/06/2026
Le promu vendéen du Vendée Poiré Football attire deux éléments expérimentés pour le National 2
13/06/2026
Accueil/Environnement/NDDL : “une décision difficile mais responsable” selon le député angevin Mathieu orphelin
Environnement

NDDL : “une décision difficile mais responsable” selon le député angevin Mathieu orphelin

La rédaction
17/01/2018
0
Écouter l'article
DR -NDDL : “une décision difficile mais responsable” selon le député angevin Mathieu orphelin

Le Premier Ministre vient d’annoncer l’abandon du transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes décidé par le Président de la République.

Avec l’arrêt du projet très controversé de nouvel aéroport à NDDL et le choix du réaménagement de Nantes-Atlantique, l’exécutif a pris “une décision difficile mais responsable.” indique le député angevin Mathieu orphelin

“Avec ce choix, le Président de la République et le gouvernement envoient un signal fort sur la lutte pour le climat et la préservation des terres agricoles, deux enjeux si importants.” poursuit l’élu angevin et proche de Nicolas Hulot.

“Cette décision, est une trahison de la parole de l’Etat vis-à-vis de l’Ouest, une trahison des engagements électoraux d’Emmanuel Macron, une trahison du vote démocratique qui s’était clairement exprimé lors du referendum comme à l’occasion de toutes les élections locales.”  indique à l’instant le chef de file de gauche à la Région Pays de Loire  Christophe CLERGEAU

Le regret du Président du Département de Maine-et-Loire Christian Gillet  « Le Gouvernement a décidé d’abandonner le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Je regrette cette décision qui est contraire au choix démocratique exprimé par la population et les élus locaux, aux décisions de justice ainsi qu’à la parole présidentielle. Le candidat Macron s’était en effet engagé pendant la campagne à soutenir le projet. Aujourd’hui il se dédit. Le nouvel aéroport représentait un levier pour le développement économique local et un facteur d’attractivité de la région. L’agrandissement de l’aéroport de Nantes-Atlantique n’est pas à la hauteur des enjeux ».

Pour l’élu communiste Alain Pagano, “il faut aller de l’avant dans le respect des habitants et de la planète. Dorénavant, sur ce dossier, ce qui devrait prévaloir, c’est de vraies mesures environnementales pour réduire nuisances sonores et pollution de ces dizaines de milliers d’habitants de Loire Atlantique qui sont les oubliés de cette décision. Il faut aussi un vrai questionnement écologique pour renforcer le transport ferroviaire fret comme usagers. et une vision nationale des politiques d’aménagement du territoire”

Le Sénateur de Maine-et-Loire  Emmanuel Capus (LR constructif)  est satisfait.  1. « Je salue le fait que l’Etat ait prit une décision claire, qui l’engage et qui va permettre de sortir d’une impasse vieille de 50 ans. Les tensions autour de ce projet n’ont fait que s’aggraver au fil des hésitations et de l’indécision des gouvernements précédents. Le climat va pouvoir s’apaiser et l’état de droit être restauré. 2. Je me félicite également de l’annonce d’investissements importants dans la modernisation et l’agrandissement indispensable de l’aéroport de Nantes Atlantique. Porte d’entrée et de sortie principale du grand ouest, cet aéroport fait face à une augmentation continue de sa fréquentation et doit être agrandi pour continuer à être attractif. 3. Je me félicite également de l’annonce d’investissements dans les infrastructures ferroviaires permettant de relier l’ensemble de la région du Grand Ouest aux grands aéroports internationaux. Le Grand Ouest, pour amplifier son développement économique et son attractivité doit bénéficier de connexions simples et rapides avec les lignes long courrier internationales. Je resterai extrêmement vigilant à ce que ces investissements annoncés en facilitent l’accès aux habitants du Maine-et-Loire. 4. Enfin, je salue l’annonce de l’évacuation de la zone de non-droit. Il était insupportable que l’Etat de droit soit ainsi bafoué. Il est maintenant impératif qu’il soit restauré et que le calme soit ramené à Notre-Dame-Des-Landes. »

Le groupe Démocrate, Progressiste et Ecologiste (Elus LREM) du Conseil Régional des Pays de la Loire se satisfait de l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. « Enfin, après une décennie de tergiversations politiques de toutes parts, un gouvernement a eu le courage de prendre une décision et d’assumer ses responsabilité » indique Grégoire Jauneault, conseiller régional. « La question du développement du grand ouest et de son ouverture vers l’Europe et l’international doit être repensée au cœur de projets modernes et pérennes : les réalités d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui » indique Aykel Garbaa, Président du groupe. « Le territoire de Notre-Dame-des-Landes doit retrouver son apaisement. Les activités ainsi que l’expérimentation de nouvelles pratiques agricoles doivent se poursuivre sans obstacles, dans le respect des règles communes et dans le cadre d’un Etat de droit » indique Emmanuelle Bouchaud, conseillère régionale.

« Il était temps qu’une décision soit prise » indique ce soir le maire d’Angers Christophe Béchu  « Je prends acte de la décision du Premier Ministre, Édouard PHILIPPE, sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Il était temps qu’une décision soit prise dans ce dossier dont le feuilleton n’avait que trop duré. Il est temps désormais d’évacuer la ZAD car il ne saurait y avoir dans notre pays des zones de non-droit. Il est temps aussi de donner au Grand Ouest les moyens aéroportuaires de son développement en renforçant Nantes-Atlantique et/ou en misant sur la complémentarité avec les aéroports existants, comme Saint-Jacques à Rennes ou Angers-Marcé. »

 

 

Étiquettes :

NDDL : "une décision difficile mais responsable"

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Un immeuble de 10 étages en bois à Angers, précurseur du futur projet de rénovation de Belle Beille

Article suivant

Gisant sur le sol dans le TER entre Angers et Le Mans, personne ne bouge.

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
A la une
Une deuxième vague de chaleur précoce s’abat sur la Normandie
Par Matheo
Les urgences de l’hôpital de Mamers échappent à une fermeture nocturne en Sarthe
Par Matheo
Le promu vendéen du Vendée Poiré Football attire deux éléments expérimentés pour le National 2
Par Matheo
Une voiture sans conducteur termine sa course dans la vitrine d’un commerce à L’Aigle
Par Matheo
Un groupe luxembourgeois s’offre le fleuron naval cherbourgeois Norméca
Par Matheo
L’avenir du centre de stockage des déchets du Ham en débat dans la Manche
Par Matheo
Enlèvement à Angers : « ils ont mis le conducteur dans le coffre », un habitant raconte la scène 
Par La rédaction
Dix mille curieux se pressent au virage de Mulsanne pour admirer un millier de véhicules
Par Matheo

À découvrir aussi

Orne

Les urgences de l’hôpital de Mamers échappent à une fermeture nocturne en Sarthe

Environnement

Une vague de chaleur précoce place l’eau potable sous surveillance dans la Vienne

Environnement

Tillières : le parc éolien validé après dix ans de procédure

Sarthe

Travaux routiers : la RD 29 fermée entre Bouër et Le Luart pendant cinq jours

Environnement

Les premiers signes de sécheresse placent plusieurs cours d’eau de l’Orne sous surveillance

Sante

Craintes sur l’avenir de la maternité de Fontenay-le-Comte : le maire tire la sonnette d’alarme, la direction dément

Charente-Maritime

Le Rapana venosa, un bulot géant invasif qui menace les huîtres de Charente-Maritime

Charente

RN10 : 270 véhicules contrôlés lors d’une opération coup de poing à Verteuil

Environnement

Banvou–Le Châtellier : la RD 225 coupée pour travaux sur un pont

Economie

Néolithe placée en redressement judiciaire : la start-up de valorisation de déchets cherche un second souffle

Maine-et-Loire

Déserts médicaux : derrière les bons chiffres du Maine-et-Loire, des territoires de plus en plus fragilisés

Orne

À L’Aigle, plus de 150 personnes mobilisées pour défendre la maternité et les emplois de l’hôpital

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Une deuxième vague de chaleur précoce s’abat sur la Normandie
Les urgences de l’hôpital de Mamers échappent à une fermeture nocturne en Sarthe
Le promu vendéen du Vendée Poiré Football attire deux éléments expérimentés pour le National 2
les plus recents
À Angers, un homme enlevé en pleine nuit dans le quartier d’Orgemont, les habitants sous le choc
24 Heures du Mans : la 94e édition est lancée !
À Angers, un cycliste gravement blessé après avoir été percuté par un automobiliste alcoolisé

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers