Environnement

NDDL : « une décision difficile mais responsable » selon le député angevin Mathieu orphelin

Publié

le

DR -NDDL : « une décision difficile mais responsable » selon le député angevin Mathieu orphelin

Le Premier Ministre vient d’annoncer l’abandon du transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes décidé par le Président de la République.

Avec l’arrêt du projet très controversé de nouvel aéroport à NDDL et le choix du réaménagement de Nantes-Atlantique, l’exécutif a pris « une décision difficile mais responsable. » indique le député angevin Mathieu orphelin

« Avec ce choix, le Président de la République et le gouvernement envoient un signal fort sur la lutte pour le climat et la préservation des terres agricoles, deux enjeux si importants. » poursuit l’élu angevin et proche de Nicolas Hulot.

« Cette décision, est une trahison de la parole de l’Etat vis-à-vis de l’Ouest, une trahison des engagements électoraux d’Emmanuel Macron, une trahison du vote démocratique qui s’était clairement exprimé lors du referendum comme à l’occasion de toutes les élections locales. »  indique à l’instant le chef de file de gauche à la Région Pays de Loire  Christophe CLERGEAU

Le regret du Président du Département de Maine-et-Loire Christian Gillet  « Le Gouvernement a décidé d’abandonner le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Je regrette cette décision qui est contraire au choix démocratique exprimé par la population et les élus locaux, aux décisions de justice ainsi qu’à la parole présidentielle. Le candidat Macron s’était en effet engagé pendant la campagne à soutenir le projet. Aujourd’hui il se dédit. Le nouvel aéroport représentait un levier pour le développement économique local et un facteur d’attractivité de la région. L’agrandissement de l’aéroport de Nantes-Atlantique n’est pas à la hauteur des enjeux ».

Pour l’élu communiste Alain Pagano, « il faut aller de l’avant dans le respect des habitants et de la planète. Dorénavant, sur ce dossier, ce qui devrait prévaloir, c’est de vraies mesures environnementales pour réduire nuisances sonores et pollution de ces dizaines de milliers d’habitants de Loire Atlantique qui sont les oubliés de cette décision. Il faut aussi un vrai questionnement écologique pour renforcer le transport ferroviaire fret comme usagers. et une vision nationale des politiques d’aménagement du territoire »

Le Sénateur de Maine-et-Loire  Emmanuel Capus (LR constructif)  est satisfait.  1. « Je salue le fait que l’Etat ait prit une décision claire, qui l’engage et qui va permettre de sortir d’une impasse vieille de 50 ans. Les tensions autour de ce projet n’ont fait que s’aggraver au fil des hésitations et de l’indécision des gouvernements précédents. Le climat va pouvoir s’apaiser et l’état de droit être restauré. 2. Je me félicite également de l’annonce d’investissements importants dans la modernisation et l’agrandissement indispensable de l’aéroport de Nantes Atlantique. Porte d’entrée et de sortie principale du grand ouest, cet aéroport fait face à une augmentation continue de sa fréquentation et doit être agrandi pour continuer à être attractif. 3. Je me félicite également de l’annonce d’investissements dans les infrastructures ferroviaires permettant de relier l’ensemble de la région du Grand Ouest aux grands aéroports internationaux. Le Grand Ouest, pour amplifier son développement économique et son attractivité doit bénéficier de connexions simples et rapides avec les lignes long courrier internationales. Je resterai extrêmement vigilant à ce que ces investissements annoncés en facilitent l’accès aux habitants du Maine-et-Loire. 4. Enfin, je salue l’annonce de l’évacuation de la zone de non-droit. Il était insupportable que l’Etat de droit soit ainsi bafoué. Il est maintenant impératif qu’il soit restauré et que le calme soit ramené à Notre-Dame-Des-Landes. »

Le groupe Démocrate, Progressiste et Ecologiste (Elus LREM) du Conseil Régional des Pays de la Loire se satisfait de l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. « Enfin, après une décennie de tergiversations politiques de toutes parts, un gouvernement a eu le courage de prendre une décision et d’assumer ses responsabilité » indique Grégoire Jauneault, conseiller régional. « La question du développement du grand ouest et de son ouverture vers l’Europe et l’international doit être repensée au cœur de projets modernes et pérennes : les réalités d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui » indique Aykel Garbaa, Président du groupe. « Le territoire de Notre-Dame-des-Landes doit retrouver son apaisement. Les activités ainsi que l’expérimentation de nouvelles pratiques agricoles doivent se poursuivre sans obstacles, dans le respect des règles communes et dans le cadre d’un Etat de droit » indique Emmanuelle Bouchaud, conseillère régionale.

« Il était temps qu’une décision soit prise » indique ce soir le maire d’Angers Christophe Béchu  « Je prends acte de la décision du Premier Ministre, Édouard PHILIPPE, sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Il était temps qu’une décision soit prise dans ce dossier dont le feuilleton n’avait que trop duré. Il est temps désormais d’évacuer la ZAD car il ne saurait y avoir dans notre pays des zones de non-droit. Il est temps aussi de donner au Grand Ouest les moyens aéroportuaires de son développement en renforçant Nantes-Atlantique et/ou en misant sur la complémentarité avec les aéroports existants, comme Saint-Jacques à Rennes ou Angers-Marcé. »

 

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire