Environnement

Le collectif Zero Déchet Angers soutient le défi « rien de neuf »

Publié

le

Credit AM – Exemple d’incivilité à Angers

En 2018, l’association Zero Waste France lance un challenge collectif pour explorer d’autres modes de consommation, un appel à mobilisation pour essayer d’acheter le moins de produits neufs possibles : http://riendeneuf.org

Les alternatives ? L’occasion, la location, le prêt, le don…

Quels produits ? Livres, vêtements, électroménager, meubles, high tech… Ceux qui font parti du quotidien, en dehors de l’alimentation et de la santé/l’hygiène.

Pourquoi ?

– Il y a déjà énormément de biens en circulation, il faut en priorité faire circuler ces biens plutôt qu’en ajouter de nouveaux dans le circuit.
– Chaque objet a un « sac à dos écologique » : par exemple, un jean requière pour sa fabrication 32kg de matières premières et 8000L d’eau. Utiliser les biens existants c’est autant de nouvelles ressources qui ne seront pas extraites.
– Le secteur réemploi/réparation/réutilisation est porteur d’emplois. Une économie plus circulaire engendre des relocalisations sectorielles d’emplois. En 2016, le gouvernement évaluait à 800 000 le nombre d’emplois (ETP) dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.
– Nos objets font « 4x » le tour du monde avant d’arriver chez nous. Leur éviter le voyage en consommant ce que l’on a déjà sur place, c’est réduire leur impact environnemental.
– Ça fait du bien au porte monnaie !
– C’est créateur de lien social : entre le point de rendez-vous suite à une petite annonce, le repair café du quartier, la location de la perçeuse du voisin…
– On essaye de diriger ses achats neufs vers les créateurs/artisans locaux, des fabricants dont on veut encourager la démarche.

Comment ?

Au delà des sites généralistes connus (eBay, leboncoin…), voici une liste non exhaustive d’alternatives locales, sur Angers : la ressourcerie des biscottes, APIVET, EMMAUS, Repair Café, la bouquinerie du centre, Solidarauto, Envie Anjou, la ressourcerie du philodome, l’établi, les friperies, les bibliothèques…

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire