Sante

Mucoviscidose. Une angevine mise à l’honneur lors d’une soirée spéciale sur M6

Publié

le

Capture Facebook MamanMucoCo

M6 propose le 31 janvier une soirée spéciale sur le thème de la mucoviscidose. Une angevine Julien Briant est à l’honneur. La chaine à travers un téléfilm a adapté son livre et son histoire.

Une fiction sera diffusée en début de soirée et adaptée d’une histoire vraie, celle de Julie Briant. Atteinte de mucoviscidose, elle est bien décidée à vivre sa vie à fond. Elle a publié, en 2020 chez Albin Michel, un livre éponyme écrit par Catherine Siguret, dont est inspiré cet unitaire. Aujourd’hui, à 27 ans elle est mariée et mère de deux enfants. Elle est très présente également sur les réseaux sociaux.

Vivre, aimer, rêver. Julie, atteinte de cette maladie aurait renoncé à toutes ses ambitions si elle avait écouté les médecins, ses parents, ses proches. Depuis toujours, la “muco” menace d’étouffer ses poumons. Folle amoureuse de Ludovic, son premier flirt, elle tombe enceinte à 16 ans et ce malgré la mucoviscidose. Cette grossesse est un miracle.

Depuis la naissance de sa première fille Loane, la famille s’est agrandie avec l’arrivée de Matthéis, son petit garçon de 5 ans.

Aujourd’hui, à 27 ans, Julie a su s’affranchir de sa maladie, armée d’une conviction en forme de leçon pour tous : c’est parce que la vie peut être courte qu’elle se doit d’être intense.

“La vie, l’amour, tout de suite”, la fiction adaptée du livre de l’angevine

Julie, 16 ans, est atteinte de la mucoviscidose. Alors que la maladie menace d’étouffer ses poumons, la jeune fille n’en fait qu’à sa tête, dévorant la vie à pleines dents.

Lorsqu’elle rencontre Ludo, 17 ans, elle “sait” : eux deux, ça sera pour toujours ! Alors, quelques semaines plus tard, quand Julie réalise qu’elle est enceinte, l’adolescente tout feu tout flammes n’hésite pas une seconde. Ce bébé qu’elle a toujours voulu, elle l’aura. Soutenue par Ludo, elle défie le monde des adultes en menant ce combat avec un courage et une volonté exceptionnelle pour contrer la maladie et la mort qui rôdent… C’était pourtant impossible qu’elle tombe enceinte à cause de sa maladie, mais elle en est sûre, elle donnera la vie ! Quitte à cacher sa grossesse jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible d’y mettre fin, consciente que son médecin, le docteur Garriguès et ses parents, Cathy et Christian, n’accepteront jamais qu’elle mette sa vie en danger.

“La vie, l’amour, tout de suite”, c’est l’histoire d’une adolescente enceinte alors qu’elle n’aurait jamais dû l’être, mais aussi celle d’une famille qui va faire front.

La force de vie de Julie finira par emporter sur son passage les réticences de son entourage. Après quelques cris, pas mal de pleurs et non sans angoisse, Cathy et Christian deviendront finalement ses premiers supporters.

Dans cette odyssée pour la vie, Julie livre une leçon de courage et de détermination. C’est parce qu’elle connaît la fragilité de l’existence et parce qu’elle a compris très vite que le pire n’était jamais prévisible, que Julie ne doute pas une seconde. Cette grossesse miracle, comme la décrit la première sage-femme qui l’examine, elle la mènera au bout, envers et contre tout.


À l’issue du téléfilm, Ophélie Meunier accueillera en plateau des invités exceptionnels. À ses côtés : Julie Briant, jeune femme atteinte de mucoviscidose dont l’autobiographie a inspiré la fiction, Anne Marivin qui incarne la maman de Julie dans le téléfilm et Laurence et Pierre Lemarchal fondateurs de l’association Grégory Lemarchal, leur fils décédé il y a 15 ans.
Le débat sera suivi d’un documentaire inédit.

Soirée spéciale sur m6 le 31 janvier à partir de 21h10

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info