Angers

Premiers Plans. Quand Angers aime « l’autre cinéma »

Publié

le

Le 26ème festival Premiers Plans d'Angers se tient du 17 au 26 janvier 2014.

Le 26ème festival Premiers Plans d’Angers se tient du 17 au 26 janvier 2014.

C’est reparti pour une saison cinéphile sur Angers. Comme à son habitude la ville accueil, pour une semaine l’un des festival de cinéma d’auteur les plus importants de France. Les rues se transforment en carrefour à destinations des 3 cinémas ouvrant leur portes pour recevoir des centaines de cinéphages ou de béotiens à la rencontre de figures de proue du 7ème art.

La formule ne change pas cette année, le festival fera la part belle à des réalisateurs difficile d’accès qui raviront les étudiants en audiovisuel et attireront la curiosité de ceux pour qui ce « non-genre » est un disqualificatif obligatoire le reste de l’année. L’hypercentre se transforme déjà en centre d’accueil pour troupeau de personnes se rendant d’une séance à une autre, le nez baissé dans le programme déjà soigneusement transformé en emploi du temps pour la semaine.

Mais le festival est aussi l’occasion pour les professionnels de la profession de se retrouver et de débattre de sujets importants au microcosme créatif régional mais aussi à plus grandes échelle lors des tables rondes et autres conférences qui auront lieu tout au long de la semaine. Des débats d’idée ou des présentations donc qui ont abordé ce samedi le réseau dans les métiers de l’audiovisuel, les changements abordées par la nouvelle convention collective du cinéma et un échange en fin d’après-midi entre les acteurs de cette filière.

Pour les retardataires pas de quoi s’inquiéter puisque lundi verra le coup de départ des colloques, notamment sur là territorialisation du cinéma et l’effervescence festivalière donc en plein dans l’actu angevine. Une bonne occasion pour les professionnels de se renseigner et pour les amateurs de mieux comprendre ce qu’il se passe derrière la caméra et plus encore derrière l’industrie.

Axel Chouteau

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 2 = 8