Citoyenneté

Près d’Angers, son handicap est une force et pour l’amour de son métier, elle va aller décrocher l’Or mondial !

Publié

le

Sylvaine AGATOR, formatrice en art floral au sein du centre de formation CNPH-Piverdière à La Ménitré près d’Angers (Maine-et-Loire) mais elle est surtout candidate dans l’équipe de France pour participer à la compétition internationale des Abilympics.

Sylvaine AGATOR, formatrice en art floral au sein du centre de formation CNPH-Piverdière à La Ménitré près d’Angers (Maine-et-Loire) mais elle est surtout candidate dans l’équipe de France pour participer à la compétition internationale des Abilympics. Du 23 au 25 mars 2023 à Metz, elle participera en effet aux championnats du monde avec l’équipe de France « Abilympics », destinée aux apprentis reconnus comme travailleurs handicapés.

Candidate aux Olympiades des métiers en 2017 à Bordeaux, Sylvaine AGATOR a été médaillée d’or dans la catégorie art floral – Abilympics. Durant les 3 jours de compétition, Sylvaine a réalisé 12 épreuves. En 2020, Sylvaine a été sélectionnée pour représenter la France lors de la finale des internationaux Abilympics ! Depuis 2019, Sylvaine est formatrice art floral au CNPH-Piverdière, centre de formation professionnelle basé à La Ménitré. Avant d’être formatrice, Sylvaine a travaillé plus de 5 ans chez des fleuristes dans la région angevine. Passionnée par son métier, Sylvaine a voulu faire de son handicap lié à sa main atrophiée une force pour participer à son premier concours : Olympiades des métiers dans la catégorie art floral.

Dans le cadre de la compétition, Sylvaine est accompagnée et coachée, techniquement et mentalement par des formateurs, préparateurs, coaches experts… durant toute la préparation de la compétition pour se présenter au meilleur de leur forme le jour J. Du 15 au 17 février 2023, Sylvaine sera de nouveau en entraînement au CNPH-Piverdière avec une autre candidate française dans la catégorie art floral avec leur coach d’entraînement technique.

Quelques chiffres sur les Internationaux Abilympics de Metz :1000 candidats en provenance de 24 pays qui vont s’affronter dans 45 épreuves de compétences réparties en 10 pôles métiers (alimentation, artisanat, arts créatifs « art floral », construction, industrie, information et nouvelles technologies, loisirs, médias, santé, service). Les Internationaux Abilympics, c’est le rendez-vous attendu de toutes celles et ceux qui excellent dans leur métier et vivent avec passion et détermination, malgré leur handicap.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info