Charente-Maritime

L’élimination surprise du Stade Rochelais en Champions Cup plonge Deflandre dans la stupeur

Publié

le

Le Stade Rochelais a été éliminé de Champions Cup / Crédit JPh Le Garrec

C’est un véritable coup de tonnerre qui a résonné dans l’enceinte de Marcel-Deflandre ce dimanche soir. Alors qu’un simple point de bonus suffisait pour poursuivre l’aventure européenne, les Maritimes ont sombré face aux Harlequins. Cette défaite à domicile condamne La Rochelle à quitter prématurément la Champions Cup pour être reversée en Challenge Cup.

Une désillusion historique pour le club
Pour la première fois depuis 2020, les Jaune et Noir seront absents des phases finales de la compétition reine du rugby européen. La déception est immense au sein du club portuaire, qui pensait avoir fait le plus dur en recevant une équipe anglaise réputée friable à l’extérieur. Le staff technique et les joueurs se sont retrouvés abattus par ce scénario catastrophe que personne n’avait anticipé. L’équipe, qui n’avait besoin que d’une courte défaite ou d’un match nul pour se qualifier, a failli mentalement, n’arrivant pas à basculer positivement après son revers de justesse face au Leinster la semaine précédente.

Un match qui a échappé aux Maritimes
La rencontre avait pourtant débuté sous les meilleurs auspices avec une ouverture du score rapide grâce à une belle combinaison entre Ihaia West et Davit Niniashvili. Cependant, la machine rochelaise s’est grippée face à l’intensité physique imposée par les visiteurs, marquée par la sortie sur blessure de Louis Bollengier. L’indiscipline a ensuite coûté cher aux locaux, notamment avec le carton jaune reçu par Uini Atonio avant la pause. Profitant de cette supériorité numérique et des erreurs de main adverses, les Harlequins ont réussi à virer en tête à la mi-temps, instillant le doute dans les esprits rochelais.

Une seconde période fatale
Le retour des vestiaires n’a pas permis d’inverser la tendance, bien au contraire. Les Anglais ont creusé l’écart, profitant d’une défense locale aux abois et d’un manque de conservation du ballon. Si deux essais rochelais ont brièvement entretenu l’espoir peu après l’heure de jeu, la réaction a été trop tardive et insuffisante pour endiguer la fougue adverse. Un ultime essai des Harlequins suivi d’une pénalité a définitivement scellé le score à 17-27, sanctionnant une inconstance chronique et renvoyant le Stade Rochelais à ses doutes pour la suite de la saison.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info