Sante

Masque médical ou FFP2, quelle différence ?

Publié

le

Masque médical ou FFP2, quelle différence ?

Les masques FFP 2 sont au cœur de l’actualité depuis déjà 2 semaines. Mais au-delà des polémiques autour de leur généralisation et la capacité de production française, Gérald Heuliez, DG de, fabricant français d’équipements de protection médicaux (masques, gants, charlottes etc.) basé à Angers dans le Maine-et-Loire, rappelle qu’il existe différents types de masques pour différents usages, mais que l’efficacité de filtration du masque, et donc de protection, n’a de sens que si le masque est avant tout bien porté.

« Tous les masques FFP2 disponibles sur le marché n’offrent pas la même protection, et leur origine est déterminante. Les Français doivent être vigilants quant à la provenance des masques FFP2 qu’ils achètent, au risque de ne pas être protégé à la hauteur de ce qui est exigé par les standards européens. Mais derrière la provenance des masques, FFP 2 comme médicaux, il y a surtout un enjeu de qualité et de confort, desquels dépendent, notamment d’un port efficace, mais également des qualités notamment de respirabilité », affirme-t-il.

Le gouvernement a par ailleurs, par une circulaire du 15/12/2021 « relative à la sécurisation du processus d’achat de fournitures et équipements critiques », incité les hôpitaux et cliniques français à acheter leurs masques médicaux et FFP 2, gants et équipements de protection contre les contaminations, en France et en Europe.

« Au-delà du respect des normes, il faut faire confiance aux fabricants français pour leur savoir-faire. Un masque inconfortable qui n’assure pas une bonne respirabilité, provoque de la condensation, de l’inconfort, et est alors mal porté. Or, un masque FFP 2 mal ajusté perd une grande partie de son efficacité et en devient inutile », poursuit Gérald Heuliez.

Une étude récente de la PNAS* indique notamment qu’un masque FFP 2 mal ajusté est 4 à 5 fois moins efficace que lorsqu’il est bien ajusté. Et cela peut même aller jusqu’à 30 fois moins efficace selon une autre étude de l’Université de Cornell & de chercheurs allemands.

*Proceedings of the National Academy of Sciences aux USA.

Masque médical ou FFP 2, quelle différence ?

Le masque FFP 2 est un équipement de protection individuelle (EPI) dont le principal objectif est la protection du porteur contre l’inhalation de gouttelettes et de particules en suspension dans l’air, vecteurs notamment d’agents infectieux. Certains FPP 2 sont également des dispositifs médicaux (DM) qui vise également à protéger l’environnement du porteur comme un masque médical. En plus des normes européennes relatives aux dispositifs médicaux (DM), celles relatives aux EPI comme les FPP 2 également très exigeantes doivent être respectées, au risque de ne pas assurer une véritable protection ni au porteur, ni à son environnement.

Le masque médical quant à lui, n’est pas conçu pour protéger d’une contamination la personne qui le porte, mais pour empêcher ses projections (gouttelettes et aérosols) d’atteindre les autres. C’est donc porté collectivement qu’il assure une protection efficace de l’environnement et des personnes.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

35 − = 29